Sur ce panneau, on peut lire : « Annulation de la réforme des retraites de Macron, votre député ne l’a pas soutenue. » Cependant, le député répond : « Le souci est que [le vote concernant cette annulation] est programmé pour la semaine prochaine. »
Ce jeudi 24 octobre, Richard Ramos, député du MoDem représentant le Loiret, a déclaré sur France Bleu Orléans son intention de déposer une plainte pour diffamation publique contre le Rassemblement national. L’annonce a fait suite à sa participation à une émission sur CNews la veille, où une image montrant le logo du RN a été projetée à l’écran. Cette image comprenait non seulement le visage d’Emmanuel Macron et de l’ancienne Première ministre Élisabeth Borne, mais également celui de Richard Ramos. L’affiche avait pour slogan : « Abrogation de la réforme des retraites de Macron, votre député ne l’a pas votée. »

« Je découvre une affiche qui m’accuse faussement de ne pas avoir voté l’abrogation de la réforme des retraites. Mais, problème, le vote n’a pas encore eu lieu, c’est la semaine prochaine, » souligne Richard Ramos. En réalité, cette proposition de loi d’abrogation, mise en avant par le RN, doit être discutée à l’Assemblée nationale lors de la journée dédiée aux niches parlementaires, programmée pour le 31 octobre.
« Des pratiques inacceptables »
« Ces méthodes rappellent de tristes chapitres de l’histoire, notamment les années 30, où des affiches véhiculant des mensonges visaient à manipuler les populations », s’offusque le député du Loiret. Richard Ramos affirme également que « Thomas Ménagé, député RN également dans le Loiret, m’a confessé sa responsabilité dans cette affaire. » Il poursuit en qualifiant ces agissements de « méthodes de voyou, totalement inacceptables. » Cependant, Thomas Ménagé indique de son côté qu’« aucun document n’a été distribué ; il ne s’agit que d’un brouillon pour mettre en œuvre une opération de transparence après la date du 31 octobre ».