La représentante du Var au Parlement et porte-voix du Rassemblement national donne son avis sur le discours de politique générale prononcé par Michel Barnier.
« Ce n’est pas un chèque en blanc »
Laure Lavalette, députée du Var et porte-parole du Rassemblement national, a tenu à clarifier leur position sur 42mag.fr ce mardi 1er octobre. Marine Le Pen a récemment souligné que les députés RN ne chercheraient pas à renverser le gouvernement de Michel Barnier après sa déclaration de politique générale, mais Lavalette insiste : « Si nos lignes rouges sont franchies, nous n’hésiterons pas à censurer ce gouvernement ». Elle ajoute que, bien que « la politique du chaos soit la pire des solutions », il est crucial de « prendre des mesures pour la France et les Français » dans ce « contexte de crise de régime totalement inédit ».
Contribution des plus riches et mesures pour la classe moyenne
Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a évoqué une « contribution exceptionnelle des Français les plus fortunés ». Laure Lavalette avertit que ces augmentations d’impôts doivent être équilibrées par des mesures qui bénéficient « aux classes moyennes et aux travailleurs ». Elle affirme que le RN examinera de très près le Projet de loi de finances, car c’est là que « les paroles doivent se concrétiser en actes ».
Les Obligation de quitter le territoire (OQTF)
La députée a mentionné que le parti est prêt à « donner sa chance » aux exécutants des OQTF. Michel Barnier a déclaré que son gouvernement pourrait « conditionner l’octroi de visas à l’obtention de laissez-passer consulaires nécessaires aux reconduites à la frontière », mais Lavalette pense qu’il faut aller « beaucoup plus loin ». Elle estime qu’il est nécessaire de « ramener à zéro » les visas accordés aux nations refusant de délivrer des « laissez-passer consulaires », et d’engager un « bras de fer » avec ces pays pour qu’ils prennent en charge leurs citoyens délinquants.
Manque de confiance envers le gouvernement
Laure Lavalette reste sceptique, indiquant que le Rassemblement national « n’a pas confiance » en ce gouvernement. Elle rappelle : « Nous avons déjà été trompés par Les Républicains, qui tiennent un discours semblable à celui du RN durant les campagnes électorales, mais qui, une fois au pouvoir, se comportent comme des macronistes ».
Un changement de paradigme
Enfin, Lavalette admet un « changement de paradigme » notable dans « la forme et la méthode » de ce nouveau gouvernement, qui semble accorder plus d’attention aux « électeurs du Rassemblement national ». Selon elle, l’exécutif n’a « pas vraiment le choix, car les idées du Rassemblement national dominent en France actuellement ».