Une compagnie d’assurance a réalisé une enquête dans cinq importantes métropoles de France pour identifier les infractions au code de la route les plus fréquentes. L’étude a révélé qu’environ un conducteur sur vingt adoptait une conduite risquée. Parmi ces comportements dangereux, le franchissement de feux rouges représentait environ 60 % des infractions observées.
À Paris, il n’est pas rare de voir un bus franchir un carrefour même lorsque le feu est rouge. C’est une situation fréquente dans la capitale française. Les conducteurs rencontrés lors de la matinée du jeudi 17 octobre reconnaissent qu’ils ne respectent pas toujours le code de la route, mais justifient leurs actions par des raisons jugées légitimes. « C’est risqué, mais avec la congestion du trafic à Paris, on n’a parfois pas d’autre choix », partage une conductrice.
Des résultats impressionnants d’une enquête
Un assureur a entrepris d’identifier les violations les plus courantes dans cinq grandes villes de France. Les résultats se révèlent surprenants. « Sur 9 000 véhicules observés, environ tous les 20 véhicules présentent un comportement risqué, notamment avec des passages de feux rouges dans près de 60% des situations », commente Guillaume Wirth, chargé de la prévention des risques chez MMA. À Paris, ce chiffre monte même à près de 70%. On note ensuite d’autres infractions comme l’arrêt sur les passages piétons (18% des cas), la vitesse excessive (12%), et le non-respect du sas vélo aux feux (8%). L’étude dévoile aussi que ces infractions sont commises, dans presque neuf cas sur dix, par des conducteurs masculins seuls.
Pour voir l’ensemble du reportage, consultez la vidéo ci-dessus.