Dans la nuit qui a suivi jeudi pour arriver à vendredi, le constructeur automobile a déclaré avoir entamé « le processus pour trouver son futur remplaçant ».
Carlos Tavares se prépare à passer le flambeau chez Stellantis
Dans une annonce faite durant la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 octobre, Stellantis a confirmé que Carlos Tavares, le chef de file du groupe automobile, prendra sa retraite début 2026. Cette décision vise à « simplifier et améliorer l’efficacité de son organisation dans un contexte mondial instable ». En conséquence, le groupe franco-italo-américain entreprend « des transformations organisationnelles ciblées, appliquées immédiatement au sein de son équipe dirigeante », comme indiqué dans leur communiqué.
Réaménagement des postes clés
L’une des mesures prises inclut la désignation de Doug Ostermann, ancien dirigeant des opérations en Chine, en tant que nouveau responsable des finances, succédant ainsi à Natalie Knight, qui s’apprête à quitter l’entreprise. Ces changements visent à « recentrer la société sur ses priorités opérationnelles essentielles et à affronter résolument les défis mondiaux qui touchent le secteur automobile ».
Une retraite déjà évoquée par Carlos Tavares
Lors de sa visite à l’usine historique de Peugeot à Sochaux en octobre, Carlos Tavares avait déjà suggéré l’éventualité de prendre sa retraite dès janvier 2026. « En 2026, j’aurai 68 ans, un âge sensé pour se retirer », avait-il déclaré aux journalistes présents.
La recherche d’un successeur
Dans son communiqué, Stellantis a également signalé que le processus de sélection de son futur dirigeant, succédant à Tavares à la fin de son mandat en janvier 2026, était formellement engagé. Cette mission est confiée à un comité spécial du conseil d’administration dirigé par John Elkann, avec une conclusion attendue pour le dernier trimestre de 2025.
L’héritage de la fusion et l’évolution en bourse
Né de la fusion en 2021 entre Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, Stellantis a vu son action afficher une hausse de 0,36% lors des transactions électroniques post-clôture sur le marché new-yorkais.