Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 27 janvier - 8 h 23 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Stellantis : manifestation massive en Italie contre la baisse de production du groupe auto
Automobile

Stellantis : manifestation massive en Italie contre la baisse de production du groupe auto

David BensoussanPar David Bensoussan28 octobre 2024
Stellantis : des milliers de salariés manifestent en Italie contre la chute de la production du groupe automobile
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Après avoir connu trois années consécutives de croissance, la production de Stellantis en Italie a soudainement plongé en 2024. Les protestataires exigent des assurances concernant la préservation des emplois ainsi que le lancement de nouveaux modèles.

Une vague de protestation agite l’Italie. Le vendredi 18 octobre, des milliers de travailleurs du groupe automobile Stellantis ont défilé dans les rues de Rome, au rythme des tambours et des sifflets, pour exprimer leur mécontentement face au « désengagement » perçu de l’entreprise envers l’Italie et à une production en nette diminution. Les syndicats, qui ont lancé un appel à la grève pour l’ensemble du secteur automobile, estiment que 20 000 employés de Stellantis et de ses sous-traitants ont pris part à cette marche, réclamant des assurances sur l’emploi et l’introduction de nouveaux modèles.

Les syndicats décrivent cette mobilisation comme « historique, inédite depuis plus de quatre décennies » dans les anciennes usines Fiat, déclarant une participation variant entre 63% et 100% dans le secteur. De son côté, Stellantis Italie a relevé un taux de grévistes bien plus bas, à savoir 8,8% en moyenne sur ses sites, précisant que « la production n’a pas été interrompue dans les unités opérationnelles ». L’entreprise a réaffirmé sa « forte volonté de maintenir la continuité de la production » sur ses lieux de travail.

Ventes de voitures électriques au ralenti

La fusion de Fiat avec Chrysler en 2014, suivie de son union avec le groupe français Peugeot-Citroën (PSA), a abouti en janvier 2021 à la création de Stellantis. Après avoir connu trois années de croissance, la production de Stellantis en Italie a subi une chute vertigineuse de 31,7%, totalisant 387 600 véhicules durant les neuf premiers mois de 2024, d’après les chiffres de la fédération métallurgique FIM-CISL.

Sous la pression du gouvernement nationaliste dirigé par Giorgia Meloni, le dirigeant de Stellantis, Carlos Tavares, s’était engagé en juillet 2023 à augmenter la production à un million d’unités d’ici 2030, un objectif qui semble désormais inatteignable. La lenteur des ventes de véhicules électriques en Europe depuis la fin de l’année 2023, notamment en raison du manque de modèles abordables, complique la situation, surtout à la veille de l’interdiction par Bruxelles des voitures à moteur thermique prévue pour 2035.

★★★★★

Article précédentFO dénonce l’aberration des arrêts-maladies stigmatisant les fonctionnaires
Article suivant L’IA vole la vedette aux lauréats du prix Nobel qui soulignent sa puissance et ses risques
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Aux États-Unis, le prix moyen d'une voiture neuve dépasse désormais les 50 000 dollars
          Le prix des voitures neuves n’a jamais été aussi élevé aux États-Unis, excluant progressivement les classes modestes et moyennes du marché. Malgré quelques ajustements réglementaires, la voiture, pilier du mode de vie américain, devient de moins en moins accessible.
Prix moyen d’une voiture neuve aux États-Unis dépasse 50 000 dollars
Louer sa voiture pour arrondir ses fins de mois, une manne financière pour certains automobilistes
Louer sa voiture pour arrondir ses fins de mois : une manne financière pour certains automobilistes
Carburants : pourquoi les prix grimpent à nouveau ?
Carburants : pourquoi les prix montent à nouveau ?
Pneus hiver : pourquoi vous ne risquez aucune amende si vous n'en êtes pas équipé, malgré la loi montagne ?
Pneus hiver: aucune amende si vous n’en êtes pas équipé, malgré la loi montagne
Prix des carburants : les tensions géopolitiques et de nouvelles contributions sur les fournisseurs expliquent la hausse de début d'année
Carburants : tensions géopolitiques et nouvelles contributions des fournisseurs expliquent la hausse
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Bruxelles envisage de desserrer l’étau douanier sur les voitures électriques chinoises

          La Commission européenne envisage d’assouplir les droits de douane imposés aux voitures électriques chinoises, au risque de fragiliser les constructeurs européens. Une main tendue à Pékin pour apaiser les tensions commerciales, mais un pari jugé dangereux par l’industrie.
    
    

      
              
          Diffusé le 13/01
                      
            



  

  
  
    
        2min
Bruxelles assouplit les droits de douane sur les voitures électriques chinoises
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Se baigner pendant ses règles : focus sur les maillots de bain menstruels Sorio
23 janvier 2026
Procès en appel: Marine Le Pen plaide la bonne foi mais peine à convaincre au second jour
22 janvier 2026
Budget 2026: LR ne voteront pas la censure du gouvernement, annonce Wauquiez
22 janvier 2026
Tensions États-Unis : Trump sur le Groenland et sa réponse ‘Vous verrez bien’
22 janvier 2026
Budget 2026 : Écologistes s’associent à la motion de censure de LFI après l’utilisation du 49.3
21 janvier 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr