Le syndicat SUD-Rail critique l’affichage d’une campagne de publicité en faveur du livre de Jordan Bardella dans plusieurs gares de la SNCF.
« Nous venons d’apprendre aujourd’hui les détails de la stratégie de communication de la maison d’édition Fayard concernant le futur ouvrage de Jordan Bardella, président du RN, qui prévoit une campagne d’affichage intensive dans de nombreuses gares SNCF. » C’est ce qu’indique la fédération SUD-Rail dans une missive adressée, le mercredi 16 octobre, au PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou.
Fayard a effectivement l’intention de promouvoir l’ouvrage du président du RN par le biais d’affiches dans 67 gares situées en Île-de-France, ainsi que dans 43 grandes gares réparties dans d’autres régions, du 1er au 17 décembre prochain. « Alors que le Conseil d’État a récemment confirmé la classification à l’extrême droite d’un parti fondé par des anciens Waffen-SS, il nous semble impératif de rappeler la contradiction flagrante entre les « valeurs » extrémistes de ce mouvement réactionnaire et celles de notre syndicat, que nous espérons être également défendues par la SNCF. »
« Le défi de la neutralité politique »
SUD-Rail souligne qu’en début d’année, « la régie publicitaire de la SNCF ne s’était pas gênée pour retirer les affiches du comédien Waly Dia, malgré une validation initiale, sous prétexte que celles-ci revêtaient ‘un caractère politique incompatible avec l’exigence de neutralité dans les transports publics’. En revanche, promouvoir le président d’une organisation politique déjà reconnue et condamnée pour ses remarques racistes semble ne pas poser de problème ici. »
« Ainsi, la fédération SUD-Rail demande expressément à Gares et Connexions, par l’intermédiaire de sa régie publicitaire, de refuser cette opération d’affichage en soutien à un parti politique d’extrême droite », conclut-elle. Approchée par 42mag.fr, Médiatransports, la société gérant les espaces publicitaires pour la SNCF et la RATP, affirme qu’elle « a découvert ce jour que la campagne prévue par Fayard était pour le livre imminent de Jordan Bardella ». Toutefois, elle précise « n’avoir pas encore reçu les éléments visuels de cette campagne », et qu’elle les passera au crible « dans leur totalité, qu’il s’agisse des images ou des textes accompagnants, » une fois en leur possession.
L’entreprise assure qu’elle « dispose du droit de refuser une campagne d’affichage, même réservée au préalable. Nous vérifions si elle répond aux exigences légales et aux devoirs éthiques et contractuels. Comme les gares sont des lieux publics, une neutralité politique stricte doit y être maintenue. » Néanmoins, conclut-elle, « nous évaluerons les visuels à réception, sans exclure une campagne a priori. »