Ce film, qui raconte l’histoire d’un clown meurtrier au cœur de scènes extrêmement violentes, a pris tout le monde de court en se hissant dès sa sortie mercredi au premier rang du box-office en France.
Le mercredi 9 octobre, plusieurs films très attendus ont fait leur apparition sur les écrans français, y compris les biopics mettant en avant la photographe de guerre Lee Miller, joué par Kate Winslet, et l’ancien président américain Donald Trump avec The Apprentice. À cela s’ajoute le film d’animation Le robot sauvage, produit par le célèbre studio Dreamworks. Cependant, c’est un film d’horreur relativement discret en termes de notoriété, Terrifier 3, qui a dominé le box-office. Ce film met en scène un clown terrifiant et s’adresse uniquement aux spectateurs adultes, étant interdit aux moins de 18 ans.
Le troisième opus de la série Terrifier, réalisé par Damien Leone, a réussi à attirer un nombre impressionnant de spectateurs, atteignant 45 000 billets vendus en une seule journée de projection. Cette prouesse est d’autant plus significative que seulement 128 salles à travers le pays diffusaient le film, conséquence directe de sa classification pour adultes uniquement.
Un public partagé
Depuis 2006 et la sortie de Saw 3, aucun film n’avait reçu la mention « interdit aux moins de 18 ans », en raison de la violence explicite dépeinte dans ce dernier. Dans Terrifier 3, les exactions sanglantes d’Art le clown ont conduit à cette restriction d’âge. Curieusement, cette controverse semble avoir suscité l’intérêt des spectateurs majeurs. En comparaison, le second volet, Terrifier 2, qui est sorti au début de l’année 2023, avait rassemblé 70 000 personnes en totalisant sa durée en salle.
Toutefois, ce troisième film ne fait pas l’unanimité parmi celles et ceux qui l’ont visionné. Sur plusieurs plateformes sociales, des critiques sévères ont émergé. Une spectatrice a, par exemple, confié qu’elle n’avait pas saisi l’intention du film, tandis qu’un autre a décrit le film comme « sans intérêt ». Néanmoins, les évaluations sur Allociné montrent une note relativement positive, oscillant autour de 3,1 sur 5, que ce soit par la presse ou les spectateurs. Les cinéphiles souhaitant découvrir ce film devront prouver leur âge lors des contrôles d’entrée en salle, en apportant une pièce d’identité valide.