Ces derniers temps, de nombreux conducteurs ont eu la désagréable surprise de découvrir leur voiture entièrement démontée. À présent, les malfaiteurs ciblent les véhicules à toute heure, jour et nuit, pour fournir le marché très rentable des pièces automobiles de rechange.
À trois heures du matin, une caméra de sécurité enregistre une scène intrigante dans un parking situé en Île-de-France. Une voiture blanche entre dans le parking et en sortent deux personnes. Ceux-ci se dirigent immédiatement vers une voiture noire stationnée à proximité. Après une inspection rapide, ils commencent à démonter le pare-chocs de la voiture noire. En moins de dix minutes, ils emportent la pièce et quittent les lieux. Le propriétaire découvre son véhicule vandalisé lorsqu’il se prépare à partir travailler. La réparation, qui coutera 10 000 euros, sera prise en charge par son assurance. C’est la troisième fois en deux ans qu’on lui vole des pièces détachées, le laissant sans voiture pendant deux mois.
Une forte augmentation des vols ces derniers mois
Que ce soit des phares, des roues, des sièges ou des tableaux de bord, les automobilistes ne cessent de signaler des vols sur les réseaux sociaux. Ces incidents se sont multipliés récemment : les statistiques montrent une hausse de 11 % des vols de pièces détachées entre juillet et août 2024. Cette hausse est attribuée à une pénurie de pièces détachées, dont profitent les criminels. Utilisant de la neige carbonique pour effacer leurs empreintes, ces voleurs semblent bien organisés.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.