Lancée en 2002 par la municipalité parisienne, la Nuit blanche est un événement qui met à l’honneur les expressions artistiques contemporaines dans toute leur diversité.
La ville de Paris a annoncé le mardi 22 octobre que Valérie Donzelli, connue pour son travail en tant que comédienne, scénariste et réalisatrice française, prendra les rênes de la direction artistique de l’édition 2025 de la Nuit blanche. Cet événement culturel nocturne se tiendra en juin. Anne Hidalgo, maire de Paris, s’est exprimée dans le communiqué : « Je suis ravie que Valérie Donzelli ait accepté le rôle de directrice artistique de la Nuit blanche. Elle sera la première cinéaste à transformer les nuits parisiennes afin de nous immerger dans son univers distinct et poétique. Rendez-vous le 7 juin ! »
Valérie Donzelli prend le relais de Claire Tancons, conservatrice originaire de Guadeloupe, qui avait cette année mis en avant les territoires d’outre-mer avec près de 250 projets répartis à Paris et dans une trentaine de communes de la Métropole du Grand Paris.
Expression artistique
Valérie Donzelli, âgée de 51 ans, a d’abord fait carrière comme actrice avant de se faire connaître du grand public en 2011 avec son second film, La guerre est déclarée. Ce film autobiographique explore la épreuve traversée avec son compagnon de l’époque, Jérémie Elkaïm, et leur fils atteint d’un cancer. À titre d’actrice, elle a joué dans le film Saint Laurent réalisé par Bertrand Bonello, ainsi que dans Les Grandes ondes de Lionel Baier, sorti en février 2014, et a eu un rôle dans la série télévisée Clara Sheller.
Lancée par la ville de Paris en 2002, la Nuit blanche met en avant la création contemporaine sous toutes ses formes et s’est propagée à l’international. Elle permet de découvrir gratuitement installations et performances artistiques dans l’espace public, ainsi que dans des lieux parfois inédits ou exceptionnels.