En septembre, les ventes de voitures électriques en Europe ont montré une reprise, bien qu’elles soient encore en deçà des attentes initiales.
Première avancée dans une transition énergétique hésitante
Pour la première fois, en septembre, les ventes de voitures hybrides en Europe ont surpassé celles des véhicules à essence, selon les données révélées par l’association des constructeurs automobiles (ACEA) le mardi 22 octobre. Les voitures hybrides, équipées d’un moteur à essence ainsi que d’une petite batterie électrique non rechargeable, ont capté 32,8% du marché, contre 29,8% pour les voitures à essence. Ce phénomène est inédit à l’échelle européenne. En parallèle, bien que les ventes de voitures électriques aient connu un sursaut après plusieurs mois de déclin, elles demeurent en deçà des ambitions initiales.
La progression significative des modèles hybrides, qui ont vu leurs ventes grimper de 12,5% sur un an, en France et en Espagne, illustre leur attrait. Ces véhicules, légèrement moins polluants que les modèles exclusivement thermiques, offrent un compromis économique par rapport aux voitures électriques plus onéreuses. Toyota, pionnier de cette technologie, en tire d’ailleurs de nombreux avantages.
Quant aux véhicules diesel, ils continuent leur déclin, avec une chute de 23,5% sur une année, ne représentant plus que 10,4% du marché total. L’ensemble du marché automobile européen a vu sa taille réduite de 6,1% par rapport à l’année précédente, impacté notamment par les performances en baisse des marchés allemand, français et italien.
« Un marché électrique encore loin de son apogée »
En septembre, les voitures électriques ont constitué 17,3% des ventes de voitures neuves en Europe, une augmentation par rapport aux 14,8% enregistrés un an auparavant, marquant ainsi une hausse de 9,8%. Ce regain est observable en Allemagne, pays où l’arrêt des primes à l’achat en fin d’année 2023 avait entraîné une chute des immatriculations, mais aussi en Belgique, Italie et Espagne.
Pour autant, après plusieurs mois ternes, la transition électrique, pourtant cruciale pour le secteur, progresse lentement. Depuis le début de l’année, les ventes d’électriques sont inférieures de 5,8% au niveau atteint durant les neuf premiers mois de 2023. « Les données actuelles démontrent que nous sommes encore loin de l’essor du marché électrique nécessaire en Europe », a déclaré Sigrid de Vries, directrice générale de l’ACEA, dans un communiqué.
« Nous devrions observer une croissance mensuelle régulière et significative, en particulier à ce moment clé du développement de cette technologie. »
Sigrid de Vries, directrice générale de l’ACEAdans un communiqué
Elle ajoute : « Au lieu de cela, la part de marché des voitures électriques depuis le début de l’année est inférieure de près de 1% à celle de l’an dernier, tandis que les volumes restent inférieurs de près de 6%. » Plusieurs constructeurs automobiles ont d’ailleurs émis des avertissements en septembre sur une possible baisse de leurs performances annuelles, accentuée par un marché européen morose, un environnement économique défavorable et la réticence des consommateurs à adopter des modèles électriques, encore jugés trop coûteux.