À partir de ce moment-là, les conducteurs devront toujours s’acquitter des frais, mais cela se fera après leur parcours, en se rendant sur le site web de la Sanef, l’entreprise responsable de la gestion de l’autoroute reliant Caen à Paris.
L’abolition des barrières de péage sur l’autoroute A13 est annoncée pour le 11 décembre par France Bleu Normandie, ce mercredi 27 novembre. Plus précisément, cette suppression se fera en deux nuits, du 9 au 11 décembre, selon la Sanef, l’entité responsable de la gestion de cette voie reliant Caen à Paris. La mise en place de ce nouveau système se déroulera dans la nuit du 9 au 10 décembre pour les péages situés sur l’A13, notamment ceux de Buchelay, Heudebouville, Incarville, Beuzeville et Dozulé. La nuit suivante, cette transition se poursuivra pour les postes de péage situés aux entrées et sorties de cet itinéraire autoroutier.
Arnaud Quémard, directeur général du groupe concessionnaire Sanef, avait indiqué à 42mag.fr, à la mi-novembre, que durant la première quinzaine de décembre, l’intégralité de l’autoroute A13 adopterait le système de péage en flux libre, bien qu’il n’ait pas précisé la date exacte.
Les conducteurs seront toujours redevables du péage, mais ils le feront après leur passage, via le site internet de Sanef. Des portiques avec caméras identifieront les plaques d’immatriculation et calculeront le montant dû.
200 intervenants mobilisés pour la transition en flux libre sur l’A13
Pour les nuits où le système de flux libre sera mis en place sur l’A13, plus de 200 personnes seront présentes sur le terrain pour assurer la transition. Les conditions de circulation seront ajustées lors de cette mise en œuvre. Pour mieux orienter les automobilistes, des itinéraires de déviation et une signalisation spéciale seront installés à proximité de chaque point de péage.