Un projet de texte proposé par les députés de La France insoumise est prévu pour un vote en commission à l’Assemblée nationale le mercredi 20 novembre. Ce vote pourrait bénéficier du soutien supplémentaire des voix du Rassemblement national.
Les députés de La France insoumise essaient une nouvelle fois de faire annuler la réforme des retraites. Avant d’être discutée dans l’hémicycle, la proposition doit être examinée et votée par la commission ce mercredi 20 novembre, avec le soutien potentiel des voix du Rassemblement national. « Ce qui m’importe avant tout, c’est de mettre fin à cette réforme injuste et économiquement insensée », déclare Marine Le Pen, chef de file du groupe RN à l’Assemblée nationale.
Modifier les conditions d’annuités de la réforme Touraine
La proposition législative vise à abolir la disposition fixant l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Les députés de La France insoumise vont entreprendre, de même que le Rassemblement national avant eux, de modifier le nombre d’annuités fixé par la réforme Touraine, mise en place sous le mandat de François Hollande. Ce point reste épineux pour les socialistes. Advenant que le texte passe à l’Assemblée, il pourrait être confronté à un rejet de la part du Sénat, dominé par la droite. En découlerait alors une forte opposition entre les deux chambres législatives.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.