La prime à la conversion disparaîtra en 2025. Par ailleurs, le budget alloué à la transition écologique du parc automobile sera réduit. Les vendeurs automobiles prévoient une diminution des ventes.
Actuellement, remplacer sa vieille automobile polluante par un modèle respectueux de l’environnement permet, dans certaines conditions, de bénéficier d’une prime à la conversion. Toutefois, cette mesure prendra fin en 2025. Afin de réduire les dépenses, le gouvernement a décidé de mettre fin à ce programme pourtant fort apprécié. Entre 2018 et 2022, plus d’un million de primes, d’un montant compris entre 1 500 et 5 000 euros, ont été attribuées. Les concessionnaires s’inquiètent de la suppression de ce soutien, qui pourrait freiner les ventes de véhicules électriques et hybrides. « Évidemment, cela envoie un signal potentiellement très mal perçu par les acheteurs qui pourraient décider de patienter », affirme un responsable de concession. « Ainsi, il est possible que nous assistions à une baisse notable des ventes », poursuit-il.
Une décision remise en question
Au-delà de la prime à la casse, c’est l’ensemble de l’enveloppe budgétaire dédiée à la transition verte des véhicules qui subit des réductions. Celle-ci passe de 1,5 milliard d’euros en 2024 à seulement 1 milliard en 2025. Si le bonus écologique et le leasing social sont maintenus, leur montant pourrait néanmoins être révisé à la baisse selon certains experts. Cette décision semble en contradiction avec les impératifs de la transition écologique.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.