Lors de la conférence de presse tenue par les membres de « LaFA », ont été mentionnés des dangers incarnés par des plateformes telles que Netflix, Paramount et YouTube.
Le 13 novembre 2024, les principaux acteurs du paysage audiovisuel public, comme France Télévisions, ainsi que du secteur privé, tels que TF1 et M6, ont décidé de s’associer sous un même drapeau afin de faire face, ensemble, à la pression exercée par les plateformes numériques américaines.
La nouvelle entité, baptisée LaFA (La Filière Audiovisuelle), a vu le jour sous le régime de la loi de 1901 et son lancement officiel a eu lieu dans les locaux parisiens de TF1. Cette association a pour mission de « protéger la diversité et stimuler le renouvellement des œuvres créatives » tout en « promouvant l’excellence culturelle française », d’après une déclaration conjointe de ses membres fondateurs.
En plus des chaînes mentionnées précédemment, l’association comprend également les principales sociétés de gestion collective des droits d’auteur et de propriété intellectuelle, à savoir l’Adami, la SACD, la Sacem, et la Scam, ainsi que les principaux syndicats de producteurs, notamment Anim France, le Spi, et l’Uspa.
« S’exprimer d’une même voix »
LaFA s’élève contre ce qu’elle considère comme une concurrence déséquilibrée de la part de géants tels que Netflix, Paramount et YouTube. Samuel Kaminka, qui préside Anim France, a qualifié YouTube de « perturbateur dans le secteur, exempté des règles d’équité courantes ». Iris Bucher, présidente de l’Uspa, a ajouté que « YouTube n’est pas contraint par les mêmes exigences créatives ».
L’objectif de l’association est d’influencer les décisions des autorités de régulation et des législateurs, tant au niveau national qu’européen. « Les institutions européennes recherchent activement des consensus, il est donc stratégique de s’adresser à elles en parlant d’une seule voix », a souligné Delphine Ernotte Cunci, leader de France Télévisions.
À la tête de cette nouvelle organisation pour une période de deux ans se trouve Rodolphe Belmer, dirigeant du groupe TF1.