Chaque jour, une figure publique rejoint l’univers d’Élodie Suigo. Ce mercredi 13 novembre 2024, c’est au tour de l’actrice Audrey Lamy. Elle joue dans le dernier film réalisé par John Wax, intitulé « En tongs au pied de l’Himalaya ».
Un tournant décisif grâce à Cédric Klapisch
La carrière d’Audrey Lamy a pris une nouvelle direction après sa rencontre avec le réalisateur Cédric Klapisch, alors qu’elle poursuivait ses études au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique à Paris. Klapisch lui a offert son tout premier rôle dans le film Paris en 2008. Sa popularité a véritablement décollé avec son interprétation dans la série télévisée Scènes de ménages diffusée sur M6, où elle jouait aux côtés de Loup-Denis Elion. Par la suite, elle a enchaîné avec des rôles marquants dans Les adoptés de Mélanie Laurent sorti en 2011, et Polisse réalisé par Maïwenn la même année. Plus récemment, elle a brillé dans La brigade de Louis-Julien Petit (2021), qui s’intéresse au quotidien des jeunes migrants.
Audrey Lamy à l’affiche d’une nouvelle comédie dramatique
Actuellement, Audrey Lamy est l’une des têtes d’affiche du film En tongs au pied de l’Himalaya de John Wax, qui sera projeté en salles dès le mercredi 13 novembre. Ce long-métrage, qualifié de comédie douce-amère, offre une plongée dans la vie d’une mère célibataire confrontée à la recherche d’un emploi stable, aux tentations de l’alcool, tout en s’occupant de son fils atteint de troubles du spectre autistique (TSA).
42mag.fr : On dit que le réalisateur, John Wax, avait reçu votre réponse en un temps record après vous avoir envoyé le scénario.
Audrey Lamy : C’est sans aucun doute la réponse la plus rapide qu’il ait jamais eue ! En effet, ce scénario, je l’ai lu d’une traite et ma réponse a été instantanée. J’avais déjà travaillé avec John sur le film de Fabrice Eboué Coexister, et à l’époque, il m’avait promis : « Un jour, je vais écrire un film rien que pour toi, je suis impatient que nous travaillions de nouveau ensemble« . Quelques années se sont écoulées et en plein déménagement, je reçois un appel de lui : « Le moment est venu, tu as le scénario ‘En tongs au pied de l’Himalaya’ dans ta boîte mail, mais je ne t’en dis pas plus sur l’histoire« . Curieuse, je m’attendais à une comédie classique. Bien que j’étais au milieu des cartons, ma curiosité a pris le dessus, et j’ai dévoré le scénario. Coup de cœur immédiat. Contrairement à mes habitudes où j’analyse tous les scénarios à tête reposée, appelle mon agent et m’interroge mille fois avant de décider, cette fois, j’ai foncé et appelé John directement : « Oui ! Bravo et merci pour ce rôle magnifique que tu as écrit« .
Inspiré de faits réels
Cette histoire, inspirée de faits réels, trouve sa source dans une pièce de théâtre créée par Marie-Odile Weiss, qui retrace véritablement la vie d’une mère face aux défis liés à l’éducation de son fils tout en menant sa propre vie de femme.
Adaptation cinématographique concentrée sur une période clé
Dans cette adaptation, l’intrigue se concentre sur une seule année, contrairement à la pièce originale où Marie-Odile explorait un parcours s’étendant du diagnostic au quatorzième ou quinzième anniversaire de son fils. Pour une durée de film d’environ une heure et demie, nous avons choisi de mettre l’accent sur une année de scolarité d’Andréa. Marie-Odile a également été impliquée pour l’accompagnement de l’enfant qui joue mon fils à l’écran.
Un jeune acteur impressionnant : Eden Lopes
Il est fascinant de voir le talent d’Eden Lopes, qui fait vivre le personnage d’Andréa avec réalisme au point que le spectateur s’interroge s’il est lui-même touché par le TSA. Bien entendu, il n’a pas été question de faire jouer un enfant autiste en raison des scènes de crise présentes dans le film. Trouver un jeune acteur capable de maîtriser un jeu tout en respectant une séquence de gestes répétitifs et de mimiques était essentiel.
Gérer la sensibilité du personnage
La performance demandait de la précision, de la finesse. Marie-Odile était notre consultante, nous guidant : « Pas trop, légèrement moins« , ajustant la juste mesure. La complexité d’adapter à des changements de dernière minute était un défi que le jeune Eden a relevé avec brio. Moi-même, j’oublie souvent la moitié des instructions données !
Mémorisation rapide des textes
Oui, effectivement, apprendre mes textes rapidement est comme un réflexe de survie face à mon anxiété. Dès trois mois avant le tournage, je connaissais déjà tout par cœur.
Se reconnecter au public par des histoires significatives
Choisir mes projets repose souvent sur une simple question : ai-je envie de voir ce film moi-même ? C’est mon critère pour prendre une décision éclairée.
« Ce qui me passionne, c’est de partager des histoires captivantes et enrichissantes. »
Audrey Lamyà 42mag.fr
Avec le script de John Wax, dès la première lecture, je savais que je tenais là une histoire que le public aimerait découvrir. Le film ne laisse pas indifférent ; on en sort en ayant compris et ressenti quelque chose de profond, avec des rires et des larmes.
Marion de Scènes de ménages : un personnage mémorable
Dans Scènes de ménages, mon personnage, Marion, était une femme de caractère qui ne se laissait jamais marcher sur les pieds.
Exploration de la douceur dans En tongs au pied de l’Himalaya
Cette nouvelle aventure cinématographique m’a permis de révéler une facette différente de moi-même, une douceur qu’il m’a fallu du temps à apprivoiser et à partager. Il reste encore un chemin à parcourir, mais cette expérience a été transformatrice. J’en parlais récemment avec ma sœur : « Il faut que nous apprenions à lâcher prise« .
Des similitudes familiales
Il est vrai qu’avec Alexandra, mon lien est fort. Nous partageons cette même capacité d’autocritique et de remise en question perpétuelle.
« Ce qui est formidable, c’est que ce métier est une leçon quotidienne. »
Audrey Lamyà 42mag.fr
À l’instar du théâtre, où chaque représentation est une opportunité d’essayer quelque chose de nouveau, notre métier ne cesse de nous enseigner de nouvelles choses, jour après jour, ce qui le rend incroyablement passionnant et enrichissant.