« Ce qui est vraiment effroyable, c’est de réaliser que tout cela s’est déroulé sous nos yeux sans que nous l’ayons remarqué, » exprime l’acteur en faisant référence aux allégations d’abus sexuels commis par l’abbé pendant de longues années. Vous pouvez écouter son témoignage dans le programme « Beau Geste », diffusé ce soir sur France 2.
Un Film sous une Nouvelle Lumière
Dans le film biographique quelque peu élogieux sorti en novembre 2023, intitulé L’Abbé Pierre, une vie de combats et réalisé par Frédéric Tellier, Benjamin Lavernhe endossait le rôle de l’iconique religieux. Aujourd’hui, à la lumière des accusations croissantes de violences sexuelles visant l’abbé, Lavernhe prend la parole pour la première fois, exprimant un sentiment de trahison. « Avec toute l’équipe du film, nous sommes anéantis », confie-t-il lors de l’émission Beau geste diffusée le dimanche 10 novembre sur France 2.
Réactions Profondes et Personnelles
« Avant tout, mes pensées vont vers les victimes. Avec 25 témoignages, c’est terrifiant. Une immense trahison se fait sentir, mêlée à une tristesse profonde », partage Benjamin Lavernhe. Il continue, « C’est saisissant. Les mots me manquent, c’est difficile de les trouver. C’est effrayant parce que, d’une certaine manière, c’était quelqu’un que je considérais comme un ami. » Bien qu’il ne l’eût jamais rencontré, il avait l’impression d’avoir quelque peu connu le religieux en le jouant à l’écran.
L’Empreinte d’une Dualité Choquante
« Comment cet homme, auteur de tant d’actions admirables, a-t-il pu se comporter de manière si répréhensible ? », s’interroge l’acteur, insistant sur l’éternel choc que représente la nature duale et ambivalente de l’être humain.
« Évidemment, Frédéric Tellier et toutes les équipes sont en état de choc. Réaliser que nous sommes passés à côté de cela sans le percevoir, c’est vraiment ce qu’il y a de plus accablant. Oui, il va falloir du temps pour surmonter tout cela », poursuit-il.
« Avant tout, mes pensées vont vers les victimes. […] Nous ressentons une énorme trahison, une énorme tristesse. »
Benjamin Lavernhe, qui a prêté ses traits à l’Abbé Pierre au cinéma, exprime sa consternation face aux nombreux témoignages des victimes du fondateur d’Emmaüs. #BeauGeste pic.twitter.com/F6tLaRzCpw
— france.tv cinéma (@francetvcinema) 10 novembre 2024
Accusations En Prolifération
Depuis les sept premières allégations révélées en juillet, l’abbé Pierre fait face à 17 nouvelles accusations émanant de femmes pour divers types de violences sexuelles, selon un rapport du cabinet spécialisé Egaé, relayé par la Fondation Abbé-Pierre.
Le rapport, soumis le 4 septembre au mouvement Emmaüs, documente des faits allant de « propos à caractère sexuel » à des « actes répétés de pénétration sexuelle » sur une personne majeure ainsi que des « contacts sexuels sur une enfant ». En réponse à ces témoignages, la Fondation a annoncé plusieurs actions, notamment le retrait du nom de l’abbé de leur intitulé.