Bruno Le Maire, qui a occupé le poste de ministre de l’Économie, a été entendu par le Sénat le jeudi 7 novembre, dans le cadre d’une séance dédiée à aborder le sujet du déficit budgétaire.
Durant une matinée marquée par une audition qui a duré près de trois heures, Bruno Le Maire a échangé avec les sénateurs le jeudi 7 novembre. Dès l’entame de cette session, l’ancien ministre de l’Économie a adopté une approche claire : « Je prends toutes mes responsabilités, j’étais à la tête de cette administration et j’assume complètement les actes de mes services, mais il n’y a eu ni erreur, ni dissimulation, ni intention de tromper, » a assuré Bruno Le Maire pour se défendre.
Le gouvernement Barnier est-il responsable ?
Lorsqu’il a été question de la détérioration des finances publiques, Bruno Le Maire a rejeté toute idée de faute ou de dissimulation de son côté. Il soutient que le gouvernement Barnier est responsable de ne pas avoir mis en œuvre les mesures nécessaires pour contenir le déficit public. « Lorsqu’on me parle d’un déficit de 6,1 % pour 2024, c’est la décision du gouvernement en place, » a-t-il ajouté. L’ancien ministre a également affirmé que, grâce à des mesures plus fermes qu’il envisageait de déployer, le déficit aurait pu être réduit jusqu’à 5,5 %.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.