Selon le ministre de l’Intérieur, une hausse de presque 33% a été observée dans le nombre de personnes bénéficiant de l’aide médicale d’État au cours des quatre dernières années.
La nécessité de revoir l’aide médicale de l’État
Le mardi 26 novembre, lors d’une intervention sur 42mag.fr, Bruno Retailleau a une fois encore affirmé la nécessité de revoir le dispositif de l’aide médicale d’État (AME). « Nous sommes confrontés à une augmentation massive des demandes », a déclaré le ministre de l’Intérieur. Selon lui, le nombre de bénéficiaires en situation irrégulière de l’AME est passé de 320 000 personnes en 2020 à 420 000 l’année dernière.
D’après Bruno Retailleau, le financement de ce programme qui couvre les soins médicaux urgents pour les étrangers sans papiers est en forte hausse, atteignant « plus de 1,2 à 1,3 milliard d’euros ». Le projet de budget initial pour 2025 prévoyait déjà une augmentation des fonds alloués à l’AME de 8%, fixant le montant à 1,3 milliard d’euros, comparativement à 1,2 milliard pour l’année 2024. Retailleau espère que le projet de loi de finances pour 2025 inclura des amendements visant à ajuster les modalités de l’AME.
🔴 AME ➡️ « Je pense qu’elle doit être réformée », estime Bruno Retailleau. pic.twitter.com/hSewk9R20E
— 42mag.fr (@42mag.fr) November 26, 2024
Vers une aide médicale d’urgence
Bruno Retailleau a tenu à préciser qu’il n’était pas favorable à la suppression totale de l’AME, mais plutôt à sa transformation en une « aide médicale d’urgence ». L’objectif du ministre de l’Intérieur est de « contrôler les abus », affirmant que l’AME contribue à l’installation des étrangers en situation irrégulière. Selon lui, il est légitime de demander des efforts à ceux qui ont enfreint la loi, tout comme on en demande aux citoyens français. Il affirme que même une grande partie des électeurs de gauche souhaite une approche plus stricte de la politique migratoire, une approche que lui-même souhaite adopter, tout comme Michel Barnier.