Louis Boyard, représentant du Val-de-Marne pour La France insoumise et Nouvelle Gauche populaire, ainsi que Prisca Thévenot, députée des Hauts-de-Seine et porte-parole du groupe Ensemble à l’Assemblée nationale, ont été conviés à participer au duel du 11/13 ce lundi 4 novembre.
Les discussions budgétaires reprennent ce lundi 4 novembre à l’Assemblée nationale. Parallèlement, le ministre de l’Économie, Antoine Armand, exprime son souhait d’augmenter le nombre d’heures travaillées. Louis Boyard, député LFI/NFP du Val-de-Marne, déclare : « La question a déjà été réglée (…) le peuple français ne partage pas cet avis (…) pour beaucoup de gens, travailler plus longtemps n’est pas envisageable car physiquement c’est insoutenable. Ils refusent de le comprendre, et c’est pour cette raison qu’ils ont perdu les élections. »
« Allez droit au but »
« Il faut remettre les choses dans leur contexte avec une approche nuancée », rétorque Prisca Thévenot, qui insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas de demander plus d’efforts à ceux qui ont « des professions éprouvantes ». « Il s’agit de dire que oui, pour redistribuer davantage de richesses, il faut nécessairement les produire, et pour cela, il faut cesser de tergiverser et se concentrer sur la production », défend la députée.
Visionnez le débat complet dans la vidéo ci-dessus