Le Premier ministre Michel Barnier a indiqué qu’il envisageait fortement d’utiliser le 49.3 pour faire adopter le budget de 2025. Néanmoins, si cette mesure venait à être employée, il est attendu qu’une motion de censure soit introduite, ce qui pourrait mettre en péril la stabilité du gouvernement.
La possibilité d’une censure plane de plus en plus sur Michel Barnier, même si certains ministres ont sonné l’alarme sur cette éventualité. « Si le gouvernement venait à être censuré sans avoir adopté un budget, cela créerait une situation chaotique pour notre pays », avertit Laurent Saint-Martin, le ministre en charge du Budget et des Comptes publics. Ces paroles sont en opposition au Rassemblement national, bien que le parti dirigé par Marine Le Pen se montre prudent et préfère attendre la version définitive du budget pour 2025.
Le Parti socialiste soutiendra la motion de censure
« Le Rassemblement national n’a pas l’issue du vote à lui seul », affirme Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement. Suite à une réunion d’une heure entre le Premier ministre et les leaders des groupes parlementaires socialistes, le Parti socialiste a décidé de soutenir la motion de censure. Cette motion pourrait être votée dès la semaine prochaine lors du retour à l’Assemblée du projet de budget de la sécurité sociale, ce qui pourrait pousser Michel Barnier à recourir à l’article 49.3 pour la première fois.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.