Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, a indiqué vendredi que la charge imposée aux départements « pourrait être allégée » si des « économies budgétaires additionnelles étaient identifiées ».
« Nous sommes disposés à envisager des ajustements »
Concernant les exigences budgétaires envers les collectivités pour l’année 2025, Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a déclaré son ouverture à des ajustements lors de son intervention sur 42mag.fr, vendredi 15 novembre. Ce contexte intervient alors que plusieurs départements, majoritairement à droite et au centre, menacent de cesser le versement du RSA dès le début de l’année prochaine. Le gouvernement a annoncé qu’il attend de la part des collectivités un effort financier s’élevant à 5 milliards d’euros.
Possibilité de réduction
Maud Bregeon a expliqué : « La question est de savoir si ce montant de 5 milliards d’euros pourrait être revu à la baisse suite aux discussions au Sénat. La réponse est oui, c’est envisageable. Cependant, cela supposerait d’identifier des économies ailleurs dans le budget. », soulignant ainsi que toute diminution devrait être compensée par des réductions de dépenses équivalentes.
Collaboration avec les collectivités
Elle a affirmé que l’intention du gouvernement n’est pas de mettre en difficulté les collectivités locales. « Le premier ministre a toujours affirmé que nous n’agirions ni sans leur coopération, ni contre leurs intérêts, » a-t-elle précisé, insistant sur l’importance de maintenir une relation de collaboration avec les collectivités territoriales.