Annie Genevard, qui occupe le poste de ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, a participé à l’émission « 4 Vérités » le mercredi 20 novembre.
Mardi 19 novembre, plusieurs départements ont été le théâtre de dégradations après que la Coordination rurale ait rejoint la mobilisation des agriculteurs en signe de protestation. Annie Genevard, qui occupe le poste de ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, est apparue dans l’émission « Les 4 Vérités » le mercredi 20 novembre. Elle a exprimé son empathie pour la colère et les revendications des agriculteurs, tout en condamnant fermement les attaques dirigées contre les propriétés et les personnes, ainsi que les blocages observés dans le pays. Elle a déclaré : « Je pense que cela n’est pas raisonnable et que cela ne favorise pas la cause agricole ».
« Les promesses sont respectées ou en voie de l’être »
« On peut négocier sans recourir à la violence ni aux dégradations », affirme la ministre de l’Agriculture. « Pénurie, chaos, ce ne sont pas les attentes des agriculteurs », ajoute-t-elle. D’après les agriculteurs, les engagements pris il y a dix mois n’ont pas été respectés. Annie Genevard assure que « Les engagements qui ont été pris envers eux il y a dix mois sont respectés ou sont en voie de l’être ».
Vous pouvez visionner l’intégralité de l’entretien dans la vidéo ci-dessus.