L’acteur originaire des États-Unis, actuellement à l’affiche de « Gladiator II » qui est sorti ce mercredi, a encore plusieurs projets cinématographiques en cours avant de quitter définitivement le monde du cinéma. Sa carrière, qui a débuté au cours des années 1980, touchera ainsi à sa fin.
Très peu de films encore en projet
Denzel Washington, l’acteur américain prestigieux de 69 ans, apparaît dans « Gladiator II » qui sortira en salle le mercredi 13 novembre. Dans ce film, il incarne Macrinus, un marchand d’esclaves aspirant à l’Empire. Washington renoue ici avec Ridley Scott, réalisateur qu’il a côtoyé il y a dix-sept ans dans le film « American Gangster ». Cette collaboration est pour lui le début de la fin de sa carrière, comme il l’a déclaré au magazine américain The Root, souhaitant conclure avec des œuvres d’exception et aux côtés des meilleurs metteurs en scène. Cette idée de retraite a également été partagée dans le magazine britannique Empire ainsi que lors de l’émission australienne « Today ». Il a confié avoir peu de films à tourner encore après un demi-siècle de carrière dans le cinéma et le théâtre. Voici les projets qui pourraient bien être ses derniers rôles.
Denzel Washington révèle ses derniers films avant la retraite:
• ‘HIGH N LOW’ par Spike Lee
• ‘HANNIBAL’ par Antoine Fuqua
• Projet sans titre de Steve McQueen
• ‘BLACK PANTHER 3’
• Adaptation d’‘OTHELLO’ pic.twitter.com/QVmC3HSTS3
— Cinema Solace (@SolaceCinema) 12 novembre 2024
Reconnexion avec Spike Lee
Denzel Washington va prochainement collaborer une nouvelle fois avec le réalisateur Spike Lee. Le projet est une adaptation cinématographique d’un thriller du réalisateur japonais Akira Kurosawa, « Entre le ciel et l’enfer » de 1963, diffusée d’abord en salles puis sur Apple TV+ comme l’a annoncé Apple en février. Le film original, qui adapte à sa manière le roman d’Ed McBain « Rançon sur un thème mineur », dépeint la chute d’un homme d’affaires ayant dû payer une rançon pour libérer son enfant enlevé. Il s’agit de la cinq fois que Washington et Lee travaillent ensemble, après des films comme « Mo’ Better Blues » (1990), « Malcom X » (1992), « He Got Game » (1998) et « Inside Man » (2006).
Washington jouera aussi le rôle épique de l’empereur carthaginois Hannibal dans une création de Netflix mise en scène par Antoine Fuqua. Ce cinéaste l’a déjà dirigé dans « Training Day » (2001) — qui lui a valu l’Oscar du meilleur acteur —, ainsi que dans « Equalizer » (2014). Ce casting a suscité un débat en Tunisie, où le film sera tourné, avec des voix s’élevant contre une possible « altération historique », en raison de la couleur de peau différente de Washington comparée à celle d’Hannibal, comme rapporté par Le Monde.
Apparition dans « Black Panther 3 »
Lors d’un entretien sur une chaîne australienne, Washington a partagé qu’il était en pourparlers avec le réalisateur Steve McQueen, le créateur de « Shame » (2011) et « 12 Years a Slave » (2013). Qualifiant McQueen de « génie » dans Le Parisien, il a également mentionné qu’il rejoindrait l’univers du Wakanda, car Ryan Coogler, qui a réalisé les précédents volets de « Black Panther », travaille sur un personnage pour lui dans le troisième opus. Chadwick Boseman avait incarné le héros emblématique de Marvel jusqu’à son décès en 2020 à l’âge de 43 ans.
Ce rôle semble comme un hommage à Boseman, qui avait rappelé lors des AFI Life Achievement Awards en 2019 que Washington avait contribué à financer ses études pour un programme de théâtre à Oxford, affirmant que « Black Panther n’existerait pas sans Denzel Washington. »
Deux projets inspirés de Shakespeare
Enfin, Washington a confirmé qu’il participera à deux adaptations cinématographiques des œuvres de Shakespeare. Ayant une bonne expérience de cet univers littéraire pour avoir joué dans le film de Kenneth Branagh « Beaucoup de bruit pour rien » (1993) et incarné Macbeth dans « La Tragédie de Macbeth » (2021) de Joel Coen, il déclare : « Je jouerai dans ‘Othello’ et ‘Le Roi Lear' », lors de l’émission « Today ».
Il connaît bien Othello, ayant tenu ce rôle à l’âge de 22 ans et s’apprêtant à le reprendre à 70 ans dans une production Broadway attendue en février 2025, avec Jake Gyllenhaal, selon le magazine Variety. Ce spectacle en scène devrait ensuite être décliné en film.
Puis, Denzel Washington se glissera dans la peau du roi vieillissant dans une nouvelle interprétation de « Le Roi Lear », où il prête son destin à trois filles dont il doit évaluer l’amour afin de désigner son héritière. « Après cela, je prendrai ma retraite, » affirme-t-il en conclusion de l’interview.