Novak Djokovic, septuple champion, s’est retiré mardi de la finale de l’ATP à huit à Turin. Le Serbe de 37 ans, qui a battu Jannik Sinner en finale de 2023 pour devenir le joueur le plus titré du tournoi, a invoqué une blessure pour expliquer son absence à l’événement d’une semaine qui débutera le 10 novembre.
« J’avais vraiment hâte d’être là », a déclaré Djokovic sur les réseaux sociaux.
« Mais à cause d’une blessure persistante, je ne jouerai pas la semaine prochaine.
« Désolé à ceux qui avaient prévu de me voir. Je souhaite à tous les joueurs un bon tournoi. A bientôt ! »
Le retrait de Djokovic a confirmé la participation de Casper Ruud, Alex de Minaur et Andrey Rublev.
Jannik Sinner, vainqueur de l’Open d’Australie et de l’US Open cette année, sera tête de série, Alexander Zverev, vainqueur du Masters de Paris le 3 novembre, sera deuxième tête de série. Carlos Alcaraz, qui a remporté Roland-Garros et Wimbledon au printemps et en été, sera la troisième tête de série.
Des points d’interrogation ont été soulevés sur la présence de Djokovic en Italie dès son retrait du Masters de Paris.
Il n’a pas donné les raisons précises de son absence à l’épreuve de la capitale française qu’il a remportée à sept reprises.
Djokovic terminera la saison 2024 avec seulement la médaille d’or en simple messieurs aux JO de Paris.
Les championnats de fin de saison, disputés depuis 1970, sont considérés comme l’un des trophées les plus prestigieux du circuit senior.
Stan Smith a remporté l’événement inaugural à Tokyo alors qu’il s’agissait d’un format de tournoi à la ronde. Depuis qu’ils sont passés au tournoi à la ronde et aux compétitions à élimination directe, d’autres champions ont inclus Pete Sampras, John McEnroe, Boris Becker, Ivan Lendl et Roger Federer.