Ce vendredi 8 novembre, Franceinfo a accueilli Noëlle Lenoir, qui a autrefois occupé le poste de ministre chargée des Affaires européennes, en tant qu’invitée lors de son émission matinale.
Le jeudi 7 novembre, les représentants de 47 nations de la Communauté politique européenne se sont rassemblés. Le lendemain, vendredi 8 novembre, les dirigeants des 27 pays membres se rencontrent lors du Conseil européen. Cette réunion intervient dans un contexte singulier, juste après l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis.
Une rupture économique « depuis plusieurs années »
Emmanuel Macron a exhorté les pays de l’Union européenne à reprendre l’initiative. « L’Europe a subi une chute économique depuis quelque temps, comme l’a souligné le rapport Draghi, qui propose 800 milliards d’investissements. Parallèlement, il y a un affaiblissement politique. L’élection de Donald Trump soulève la question cruciale de la Défense européenne. Si les États-Unis choisissent de se rapprocher de la Russie (…), l’Europe doit accepter son destin », déclare Noëlle Lenoir, ancienne ministre chargée des Affaires européennes.
Selon elle, la Défense européenne « doit se réaliser concrètement ».
Pour voir l’entretien complet, regardez la vidéo ci-dessus