La ville de Paris est en train d’instaurer une zone à circulation restreinte. Seuls certains types de véhicules seront autorisés à circuler dans le cœur de la capitale. Cette initiative a déjà été adoptée par d’autres municipalités.
La mise en place de la zone à trafic limité, connue sous le nom de ZTL, a pour objectif de restreindre la circulation automobile et de diminuer la pollution au cœur des quatre arrondissements centraux de Paris. Les règles sont claires : seuls les véhicules ayant une raison justifiée sont autorisés à pénétrer dans le centre névralgique de la capitale. Cette initiative rencontre une résistance notable de la part des automobilistes.
“Davantage de complications”
“Les véhicules sont toujours pointés du doigt, et l’on cherche constamment à agrandir les zones piétonnes”, déplore un conducteur. “Cela va encore compliquer les choses”, anticipe une automobiliste. Des villes françaises ont déjà mis en œuvre la ZTL. Depuis février 2023, par exemple, il est nécessaire de présenter un justificatif pour accéder au cœur de Rennes, en Ille-et-Vilaine.
Pour visionner l’intégralité du reportage, regardez la vidéo ci-dessus.