Les deux dirigeants ont l’intention de « renforcer les collaborations dans des secteurs clés », comme indiqué par l’Elysée, notamment dans les domaines de la défense, de la sécurité, de l’énergie durable et de la connectivité.
Visite officielle d’Emmanuel Macron en Arabie Saoudite
Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, se rendra en Arabie saoudite pour une visite officielle du 2 au 4 décembre, suite à une invitation du prince héritier Mohammed ben Salmane, a déclaré l’Élysée le vendredi 15 novembre. D’après un communiqué de la présidence française, « cette visite d’État sera l’occasion de consolider le partenariat entre la France et le Royaume d’Arabie saoudite ».
Renforcement des coopérations stratégiques
Les deux dirigeants souhaitent notamment « approfondir les collaborations dans des secteurs stratégiques » comme la défense, la sécurité, la transition énergétique et la connectivité, a expliqué l’Élysée. Il a également été mentionné que « les discussions s’étendront aux investissements futurs, tels que la fintech, le cyberespace et l’intelligence artificielle, d’autant que la France accueillera le Sommet pour l’Action sur l’IA en février prochain ».
Participation au One Water Summit
Durant cette visite, Emmanuel Macron prendra également part au One Water Summit à Riyad le 3 décembre, en parallèle de la COP16 qui se concentre sur la lutte contre la désertification. Ce sommet, co-dirigé par la France et le Kazakhstan, vise à envisager des « solutions durables et innovantes pour la gestion des ressources hydriques, face à l’augmentation des défis climatiques », selon l’Élysée.