Mardi, Michelin a communiqué sa décision de fermer deux de ses sites de production : celui de Vannes et celui de Cholet, situés dans le Maine-et-Loire, affectant ainsi l’emploi de 1 200 salariés.
Manifestation des employés de Michelin à Vannes
D’après les observations de France Bleu Armorique, plusieurs dizaines de salariés de l’entreprise Michelin se sont réunis à Vannes, dans le Morbihan, à proximité de l’usine de cet équipementier automobile dont la fermeture est programmée pour l’année prochaine. Ces travailleurs ont répondu à l’appel du syndicat CGT et se sont rassemblés dès 6 heures du matin. Ils défilent avec une pancarte affichant le message suivant : « des pneus Michelin sans salariés, c’est juste de l’air« . En plus de cette marche, ils distribuent des brochures aux automobilistes qui circulent dans le secteur.
Soutien et mobilisations supplémentaires
Les députés Cyrielle Chatelain et François Ruffin, accompagnés de Lucie Castets, qui fut en lice pour le poste de Première ministre dans le cadre du Nouveau Front populaire, se rendront à l’usine pour rencontrer les employés durant la matinée. Par ailleurs, la CGT prévoit un autre rassemblement, cette fois-ci devant le site de La Combaude à Clermont-Ferrand. Ce lieu abrite le siège social de Michelin. Cette manifestation est programmée pour vendredi à 11 heures.
Fermeture des sites de Vannes et de Cholet
Mardi, Michelin a fait part de sa décision de fermer deux de ses usines en France : celle de Vannes et une autre située à Cholet, dans le département du Maine-et-Loire. Ces deux sites emploient au total 1 200 personnes.