Depuis que le site situé en Sarthe a été mis sur le marché en juillet dernier, personne ne s’est présenté pour le racheter.
Annonce de la fermeture du site Valeo de La Suze-sur-Sarthe
C’est le mercredi 27 novembre qu’a été officialisée la fermeture de l’usine Valeo située à La Suze-sur-Sarthe, dans la Sarthe. Cette nouvelle a été communiquée lors d’une réunion européenne de l’équipementier automobile, selon des informations obtenues par France Bleu Maine à travers des sources syndicales. Le site, proposé à la vente depuis le mois de juillet, n’a suscité l’intérêt d’aucun potentiel acquéreur. Valeo justifie sa décision par une réduction du rythme de la production automobile sur le continent européen.
Mouvements de grève et manifestations des employés
Même avant cette annonce de fermeture, les employés de l’usine de La Suze-sur-Sarthe avaient exprimé leur mécontentement. En effet, plusieurs débrayages ont eu lieu depuis que le site a été mis en vente. En octobre, un mouvement de grève d’une durée d’environ dix jours s’est déroulé. Un bon nombre de travailleurs a défilé dans les rues de la localité le 24 octobre, en compagnie de plusieurs représentants politiques locaux.
Impact sur l’emploi et les travailleurs
D’après France Bleu Maine, le site de Valeo dans la Sarthe emploie 300 personnes, y compris les travailleurs intérimaires. Une proportion significative de ces employés est âgée de plus de 50 ans, ce qui complique davantage leur situation professionnelle après l’annonce de la fermeture.