Mardi, Yaël Braun-Pivet, qui est à la tête de l’Assemblée nationale, a fait l’annonce sur la plateforme X.
« Le moment est venu »
En pause depuis que le président Emmanuel Macron a décidé sa dissolution, le projet de loi sur l’accompagnement de la fin de vie était très attendu de tous. Bien que Michel Barnier, le Premier ministre, ait déclaré qu’il s’agissait d’une des priorités du gouvernement, le calendrier restait flou. Mardi 5 novembre, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a éclairci les intentions de l’exécutif en annonçant de manière précise : « Le projet concernant la fin de vie sera discuté pendant les semaines du 27 janvier et du 3 février 2025, » a-t-elle déclaré sur la plateforme X.
Olivier Falorni, député du MoDem pour la Charente-Maritime, a immédiatement exprimé sa gratitude envers le gouvernement et les groupes parlementaires via le même réseau social. Selon lui, la proposition de projet de loi sur la fin de vie « est maintenant officialisée », ayant obtenu la signature de 220 élus. Il a ajouté avec conviction : « Nous sommes prêts ! »
Agnès Firmin Le Bodo, députée Horizons de Seine-Maritime et ex-ministre de la Santé, a également félicité le gouvernement sur X. Elle a souligné : « Les Français sont prêts, reprenons ensemble ce chantier et avançons. »