Jean-Philippe Tanguy, qui est député du Rassemblement national (RN) pour la région de la Somme, a participé à l’émission « 4 Vérités » diffusée sur France 2 le jeudi 14 novembre.
Lors du procès concernant les assistants parlementaires liés au Front national, désormais connu sous le nom de Rassemblement national (RN), tenu au tribunal correctionnel de Paris, les procureurs ont demandé, le mercredi 13 novembre, une peine de cinq ans de prison contre Marine Le Pen, dont trois avec sursis. Ils ont également requis une amende de 300 000 euros et une inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire. Le verdict devrait être rendu public début janvier.
Comment Marine Le Pen a-t-elle réagi à ces réquisitions ? Selon Jean-Philippe Tanguy, présent au tribunal, elle a fait preuve de courage et de calme, a-t-il déclaré jeudi dans l’émission « 4 Vérités ». Le député RN de la Somme a ajouté que Marine Le Pen ne semblait pas particulièrement perturbée par ces requêtes qu’il juge « totalement disproportionnées par rapport à un dossier qu’il estime vide de contenu ».
« Un moment très délicat pour le système démocratique »
Ce dossier est qualifié par Jean-Philippe Tanguy de recouvert par des réquisitions qu’il décrit comme « quasi-fanatiques » et qui, selon lui, visent à entraver l’expression politique des Français. Il dénonce l’aspect exécutoire de ces demandes qui, selon lui, cherchent à écarter Marine Le Pen de la scène politique. La divulgation de ces réquisitions a constitué, pour lui, « un moment très délicat pour le système démocratique ».
Vous pouvez visionner l’intégralité de cet entretien dans la vidéo ci-dessus.