Nathalie Oziol, qui représente La France insoumise-Nouveau Front populaire dans l’Hérault, ainsi que Gaëtan Dussausaye, député du Rassemblement national pour le département des Vosges, ont participé à l’émission de débat diffusée sur 42mag.fr dans la tranche horaire de 11h à 13h, ce jeudi 14 novembre.
Un affrontement de football impliquant la France et Israël est programmé dans le cadre de la Ligue des nations. Ce match se déroulera au Stade de France le soir du jeudi 14 novembre. Parmi les personnalités politiques qui seront présentes pour l’occasion, on retrouve Emmanuel Macron et Michel Barnier.
Est-ce une bonne idée qu’ils y assistent ? « Certainement pas », estime Nathalie Oziol, députée de La France insoumise-Nouveau Front populaire (LFI-NFP) de l’Hérault, s’exprimant sur 42mag.fr. Selon elle, « C’est inadmissible et déplacé que ce match ait lieu dans le contexte actuel. On parle de génocide, de colonisation en Cisjordanie, et de l’extension du conflit au Liban », s’indigne-t-elle. Elle poursuit en soulignant : « C’est particulièrement humiliant de voir le chef de l’État, le Premier ministre, ainsi que les anciens présidents se précipiter à cet événement, surtout après que deux gendarmes français ont été arrêtés la semaine dernière par la police israélienne dans des zones placées sous juridiction française » à Jérusalem, précise Nathalie Oziol.
« Une importance symbolique notable »
Gaëtan Dussausaye, député du Rassemblement national (RN) des Vosges, s’est dit « profondément choqué » par les remarques de la députée LFI-NFP. Prenant la parole sur 42mag.fr, il a ajouté que celles-ci « ne sont guère surprenantes, compte tenu de l’attitude de LFI et des comportements de l’extrême gauche de Jean-Luc Mélenchon depuis longtemps concernant la problématique de l’antisémitisme ». Le député RN a même déclaré que « ce match revêt une grande valeur symbolique, surtout parce qu’il intervient après des agressions violentes et antisémites survenues récemment à Amsterdam » aux Pays-Bas.
Visionnez l’intégralité du débat dans la vidéo ci-dessus.