Un individu, soupçonné d’avoir perpétré la fusillade mortelle survenue à Poitiers le jeudi 31 octobre, s’est présenté aux autorités policières le mardi 5 novembre. Il a été mis en garde à vue.
Mercredi 6 novembre, au commissariat de Poitiers (Vienne), les enquêteurs interrogent un individu suspecté depuis plusieurs jours d’être en fuite. Cet homme, qui faisait l’objet d’un mandat de recherche depuis presque une semaine, s’est finalement livré à la police le mardi 5 novembre après-midi, se rendant dans les bureaux de la police judiciaire à Paris. Il a admis sa responsabilité dans la fusillade qui a eu lieu à Poitiers et qui a tragiquement coûté la vie à un adolescent. L’homme, âgé de 25 ans et venant de l’Essonne, avait déjà été arrêté en 2022 à Marseille (Bouches-du-Rhône) pour possession d’armes, pour laquelle il avait été emprisonné, avant d’être relâché en 2023.
Anis, 15 ans, a perdu la vie lors de la fusillade
Les enquêteurs soupçonnent que le tireur, présumé membre d’une organisation de trafiquants de drogue basée à Marseille connue sous le nom de « les Yoda », s’était déplacé à Poitiers avec l’intention d’y établir un point de vente régulier de stupéfiants aux abords d’un restaurant. C’est au cours de la soirée d’Halloween, le jeudi 31 octobre, qu’un groupe de jeunes s’était rassemblé devant cet établissement. À 22h45, des coups de feu ont retenti, blessant trois personnes. Parmi elles, un adolescent de 15 ans, prénommé Anis, n’a pas survécu à ses blessures.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.