Quel a été le destin de Gérald Thomassin, ce talent précoce du cinéma français accusé en 2008 d’un homicide dont il clamait l’innocence ? Une décennie plus tard, bien qu’il ait été disculpé, l’acteur a disparu de manière énigmatique en 2019, probablement rattrapé par des problèmes personnels tels que la toxicomanie et la vie sans domicile fixe. L’émission « Affaires sensibles » se penche sur son parcours.
Qu’est-il advenu de Gérald Thomassin, cet ancien espoir du cinéma français, autrefois suspecté pendant plus d’une décennie d’avoir tué une employée de la poste ? Le 19 décembre 2008, à Montréal-la-Cluse dans l’Ain, Catherine Burgod, une postière, est retrouvée morte dans son lieu de travail. À ce moment-là, Gérald Thomassin réside juste en face. Dans cette petite ville, son style de vie atypique et sa réputation attentionnent rapidement les soupçons vers lui. Néanmoins, aucune preuve matérielle ne vient effectivement le condamner.
Durant plus de dix ans, Thomassin maintient fermement son innocence. In 2017, l’enquête prend une tournure cruciale : des échantillons d’ADN collectés sur les lieux du crime désignent un nouvel individu, Mamadou Diallo, lui aussi résident de Montréal-la-Cluse lors de l’homicide. Cette révélation pourrait enfin innocenter Thomassin. Toutefois, le 28 août 2019, l’acteur s’évapore étrangement dans la nature.
Un parcours bouleversé
L’émission « Affaires sensibles », animée par Fabrice Drouelle, retrace la trajectoire chaotique de Gérald Thomassin. À seulement 16 ans, il est salué comme un prodige du cinéma en France. En 1991, il remporte un César pour son premier rôle remarquable dans un film de Jacques Doillon, Le Petit Criminel. Cependant, sa carrière prometteuse sombre alors qu’il est rattrapé par ses propres ennuis : addiction à la drogue et vie dans la rue. Puis vient l’accusation du meurtre de Catherine Burgod, pour laquelle il est finalement innocenté par un non-lieu, un an après sa disparition.
Ce documentaire dévoile des témoignages de ses proches et présente des archives inédites, uniques témoins de sa jeunesse.
Un film documentaire réalisé par Alexandra Colineau / France TV Presse.
« Affaires sensibles », fruit d’une collaboration entre France Télévisions, France Inter et l’INA, est tirée d’un programme de France Inter, à découvrir sur France 2, tous les dimanches à 15h05.