Le ministre en charge de la Fonction publique ainsi que de la Modernisation et de l’Amélioration des actions de l’État a exprimé son intention de dialoguer avec le magnat afin de « réimaginer le fonctionnement des institutions publiques ».
Le gouvernement français va-t-il s’inspirer des initiatives américaines ?
Guillaume Kasbarian, ministre français en charge de la Fonction publique ainsi que de la Simplification et la Transformation de l’action publique, a adressé ses « félicitations » à Elon Musk. C’était le mercredi 13 novembre, suite à l’annonce que le milliardaire occuperait un poste inédit : celui de ministre de l’Efficacité gouvernementale aux États-Unis. Elon Musk a été mandaté par le président élu américain pour entreprendre la tâche de « démanteler la bureaucratie, réduire les réglementations excessives, diminuer les dépenses inutiles et réorganiser les agences fédérales. »
Rencontre entre Guillaume Kasbarian et Elon Musk
Sur la plateforme sociale X, qui appartient à Elon Musk, Guillaume Kasbarian a exprimé en anglais son enthousiasme à l’idée de pouvoir « échanger des bonnes pratiques » avec son futur homologue en matière de « bureaucratie excessive. » Il a ajouté qu’il espérait « réduire la paperasse et repenser les organisations publiques pour améliorer l’efficacité des fonctionnaires. »
Congratulations on accepting this great challenge @elonmusk ! I look forward to sharing best practices for dealing with excess bureaucracy, cutting red tape and rethinking public organisations to benefit the efficiency of public employees. https://t.co/CgHsNSxqRj
— Guillaume Kasbarian (@guillaumekasba) November 13, 2024
Des tensions entre le gouvernement et les syndicats de la Fonction publique
Juste une semaine après une rencontre tendue entre Guillaume Kasbarian et les représentants syndicaux, huit organisations syndicales de la Fonction publique annoncent une réunion prévue pour jeudi. L’objectif est de définir les détails d’une future mobilisation ou éventuellement d’un mouvement de grève. FO et la CGT ont déjà lancé un appel à la « grève », en réponse aux mesures du budget 2025 qui prévoient de réaliser 1,2 milliard d’euros d’économies dans le secteur de la Fonction publique. Ces économies incluraient l’allongement du délai de carence et une réduction dans l’indemnisation des congés maladie.