Alors que les États-Unis sont à l’aube de ce que beaucoup appellent l’élection présidentielle la plus importante de l’histoire récente, la nation se concentre sur l’État du champ de bataille qu’est la Pennsylvanie, où la vice-présidente Kamala Harris et l’ancien président Donald Trump ont organisé des rassemblements de dernière journée. Jan Van de Made de 42mag.fr revient sur une campagne marquée par une polarisation sans précédent.
Les rivaux acharnés se sont lancés lundi dans une dernière campagne éclair frénétique, tous deux frappant la Pennsylvanie, pays incontournable, au dernier jour d’une campagne électorale présidentielle américaine serrée et volatile.
La Pennsylvanie est le plus grand prix d’État swing dans le cadre du système du collège électoral américain, qui accorde une influence en fonction de la population.
Le républicain Trump a promis un « glissement de terrain » alors qu’il cherche à revenir à la Maison Blanche, tandis que la démocrate Harris a déclaré que la « dynamique » était du côté de sa candidature pour devenir la première femme présidente des États-Unis.
Impasse
Mais les sondages suggèrent une histoire différente à la veille du jour du scrutin : une impasse totale dans les sondages au niveau national et dans les sept États swing où le résultat devrait être décidé.
Le monde suit avec inquiétude ces élections, qui devraient avoir de profondes implications sur les conflits au Moyen-Orient et sur la guerre menée par la Russie en Ukraine, ainsi que sur la lutte contre le changement climatique.
Les deux camps se disent encouragés par les taux de participation précoces, avec plus de 78 millions de personnes ayant déjà voté, soit environ la moitié du nombre total de suffrages exprimés en 2020.
Pas de juste milieu
Le caractère serré de la course à la Maison Blanche en 2024 reflète la profonde division des États-Unis, qui doivent choisir entre deux candidats dont les visions ne pourraient guère être plus différentes.
Les médias et les partis politiques ont investi des millions de dollars dans des campagnes publicitaires qui laissent peu de place au compromis.
Cette fracture marquée est le reflet du système politique américain, où l’approche du vainqueur rafle tout marginalise souvent les candidats tiers et renforce la domination des deux principaux partis.
Élections américaines : qui sont les candidats à la vice-présidence des principaux candidats ?
À l’approche du jour du scrutin, les projecteurs se tournent vers les électeurs indécis qui pourraient bien faire pencher la balance dans cette course serrée.
Les bénévoles de la campagne ont travaillé sans relâche, s’engageant directement auprès des électeurs potentiels dans le but d’influencer les opinions et de stimuler la participation.
Pour discuter des enjeux, Jan Van der Made de 42mag.fr s’est entretenu avec l’analyste J. Wesley Leckrone, président de la chaire de science politique de l’Université Widener, Daniel Hopkins, politologue à l’Université de Pennsylvanie et Daniel Laurison, professeur agrégé de sociologie au Swarthmore College et ancien militant de Barack Obama. .