Le meilleur joueur de tennis français, Ugo Humbert, est sorti de la finale du Masters de Paris en visant davantage de chances de gloire sur les plus grandes scènes du circuit malgré une défaite en deux sets contre Alexander Zverev.
« Je ne suis pas surpris de me voir en finale », a déclaré le joueur de 26 ans d’un ton neutre un peu plus d’une heure après que Zverev l’ait déconstruit 6-2, 6-2 dimanche après-midi.
Au cours de la semaine à l’Accor Arena de Bercy, au sud-est de Paris, Humbert a souligné son statut de talent numéro un du pays avec de solides victoires sur des adversaires moins bien classés Brandon Nakashima et Marcos Giron lors des deux premiers tours et le scalp du numéro deux mondial. Carlos Alcaraz en huitièmes de finale.
La 15e tête de série représentait Jordan Thompson en quart de finale et la championne 2018 Karen Khachanov en demi-finale.
« Je ne suis pas choqué d’avoir battu Carlos et d’avoir ensuite atteint la finale », a ajouté Humbert. « Je me suis toujours senti capable de telles choses.
« Je travaille sérieusement, je peux construire des points et je fais un match solide. Je suis content que tout ait été visible cette semaine à Bercy mais je ne suis vraiment pas surpris de me voir à ce niveau. »
Augmenter
Humbert, né à Metz dans l’est de la France en 1998, est devenu professionnel en 2016.
En janvier 2020, il remporte son premier titre sur le circuit senior à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Un deuxième championnat a suivi en octobre à Anvers.
Quatre trophées supplémentaires, dont deux des tournois ATP500 de Halle et de Tokyo, ont été ajoutés.
Une victoire à Paris aurait fait de lui le quatrième Français seulement après Guy Forget, Sébastien Grosjean et Jo-Wilfried Tsonga à avoir triomphé à Bercy.
Mais pour l’instant, après son cinquième déplacement à Bercy, il peut savourer l’honneur de devenir le premier Français depuis Tsonga en 2014 à Toronto à atteindre la finale d’un Masters 1000.
Conçus en 1990, les neuf tournois Masters sont considérés comme les plus prestigieux du circuit après les quatre championnats du Grand Chelem de Melbourne, Paris, Londres et New York.
Progrès
« Je me suis vraiment surpassé dans tous les domaines, que ce soit physiquement ou mentalement », a déclaré Humbert.
« J’ai aussi battu Alcaraz et c’est le genre de choses auxquelles je dois m’accrocher. J’ai joué à un niveau élevé, ce qui montre que je suis sur la bonne voie.
« Je dois juste y rester et j’espère que je ne tarderai pas à gagner ce genre de tournois. »
Zverev, qui a remporté son septième titre du Masters avec cette victoire, a accepté.
« Ugo fait vraiment le travail en dehors du terrain », a déclaré Zverev aux supporters lors de son entretien sur le terrain après le match.
« Et s’il continue ainsi, il ne faudra pas longtemps avant qu’il soulève des trophées comme celui-ci. »
Des compliments qui réjouissent les 15 000 partisans et l’équipe d’entraîneurs d’Humbert qui comprend les anciens joueurs Jérémy Chardy et Fabrice Martin.
Louer
Environ une heure après le triomphe, Zverev reprit le chant.
« Dès les premiers instants du match, j’ai eu l’impression de bien frapper le ballon. Quand j’ai cette sensation, je me sens bien sur le terrain et en confiance, peut-être un peu plus agressif que d’habitude. C’est important de ressentir cela quand jouer à Ugo.
« C’est l’un des meilleurs joueurs lorsqu’il attaque mais il a encore un peu de mal lorsqu’il doit défendre.
« Quand je l’ai mis en fuite, c’était confortable pour moi mais pas très bon pour lui. Je me sentais bien au fond du terrain et je pense que c’était la clé du match. »
Tout s’est terminé en 74 minutes de punition pour Humbert. « C’est une bonne semaine malgré la défaite », estime Humbert.
« Je suis arrivé à Bercy quand j’étais enfant et ça m’a donné envie de devenir joueur de tennis. Je suis vraiment content d’avoir été en finale à Bercy. Cela restera un merveilleux souvenir. »
Le tournoi se déplacera à la Paris La Défense Arena, à l’ouest de la capitale française, à partir de l’année prochaine, mettant fin à une association de 38 ans avec le site.
« J’avais envie d’être très impliqué dans ce tout dernier Bercy », a déclaré Humbert. « Et c’est exactement ce qui s’est passé.