Le numéro un français Ugo Humbert affrontera vendredi l’Australien Jordan Thompson, non tête de série, pour une place en demi-finale du Masters de Paris après avoir battu le numéro deux mondial Carlos Alcaraz en trois sets en huitièmes de finale.
Humbert, 15ème tête de série, a surmonté la rencontre avec le champion de Roland-Garros 6-1, 3-6, 7-5 en deux heures et 17 minutes.
« Je pensais que même si je gagnais ou perdais, je me battrais jusqu’au bout », a déclaré Humbert devant les tribunes bondées de l’Accor Arena de Bercy, dans le sud-est de Paris.
Et pour le plus grand plaisir des 16 000 partisans, il a ajouté : « Je n’ai pas abandonné. Je me suis dit que j’étais capable de gagner. Et grâce à vous, je l’ai fait. Merci. »
Chemin
Humbert a atteint les huitièmes de finale du Masters de Paris en 2020 et affrontera Thompson pour la deuxième fois cette année.
Le joueur de 30 ans a gagné au premier tour en trois sets du Masters de Cincinnati en août.
« Ce ne sera pas facile contre la Jordanie », a ajouté Humbert. « C’était un match serré cet été, mais j’attends avec impatience le prochain. Je ne veux pas m’arrêter aux quarts de finale. »
Humbert a été le seul des cinq héros locaux à avoir survécu aux huitièmes de finale de jeudi.
Dommage
Le vétéran Adrian Mannarino s’est incliné contre Thompson en deux sets tandis que le numéro deux français, Arthur Fils, a perdu contre la troisième tête de série Alexander Zverev en trois sets.
Arthur Cazaux et Arthur Rinderknech ont été envoyés respectivement par le champion 2022 Holger Rune et le finaliste battu l’année dernière Grigor Dimitrov.
L’exploit, cependant, était celui d’Humbert. Le joueur de 26 ans a balayé le premier set contre le champion de Roland-Garros en 25 minutes.
Mais Alcaraz a pris l’avantage pour mener 4-2 en seconde période et a conservé son avantage pour remporter le set 6-3 et égaliser.
Les deux hommes ont dominé le jeu avec leur service dans le match décisif. Et mené 4-5, Alcaraz a dû servir pour rester dans le match après deux heures.
Il a réussi.
Compétence
Humbert a fait preuve de courage et d’aplomb pour marquer le match et mener 6-5.
Il a commencé avec une double faute et a échoué dans les points suivants pour décrocher un premier service. Mais il s’est frayé un chemin avec un somptueux tir de passe en coup droit en course. Une demi-volée de revers incliné et un autre coup droit gagnant ont été ajoutés au showreel.
Alcaraz a craqué en tentant de se sauver une seconde fois.
Il a débuté avec une double faute et s’est rapidement retrouvé face à deux balles de match. Bien qu’il ait sauvé le premier avec un gros service, sur le second, Humbert a gardé son sang-froid dans un échange de base et a levé son poing en triomphe face aux rugissements de la foule alors que le revers d’Alcaraz dépassait la ligne de fond.
Dans les autres huitièmes de finale, 10ème La tête de série Stefanos Tsitsipas est revenue d’un set pour vaincre l’Argentin non tête de série Francisco Cerundolo et la huitième tête de série Alex De Minaur d’Australie a réussi le même exploit pour éliminer le Britannique Jack Draper.
Karen Khachanov, la championne 2018, s’est montrée plus catégorique.
Il a écarté un autre Australien Alexei Popyrin 7-6, 6-4 pour organiser un affrontement avec Dimitrov.