Des écrivains et des organisations en France se rassemblent pour exiger la mise en liberté de Boualem Sansal, un auteur ayant la double nationalité franco-algérienne, détenu en Algérie alors qu’il était en déplacement à Alger.
Interrogé par les autorités judiciaires antiterroristes en Algérie, l’auteur franco-algérien Boualem Sansal, âgé de 80 ans, a été incarcéré. Est-il possible qu’il passe le reste de sa vie en prison ? Depuis qu’il a été arrêté à son arrivée à Alger il y a une dizaine de jours, des écrivains de renommée internationale tels que Salman Rushdie et Roberto Saviano ont réclamé sa libération.
Un écrivain opposé au gouvernement algérien
Le mercredi 27 novembre, Philippe Claudel, qui préside l’Académie Goncourt, a également pris la parole : « Nous exigeons tous que Boualem Sansal soit libéré le plus rapidement possible », a-t-il proclamé. Ancien haut fonctionnaire, Boualem Sansal s’est fait connaître par ses ouvrages souvent critiques envers le régime en place en Algérie. Son arrestation se déroule dans un climat diplomatique particulièrement tendu entre la France et l’Algérie. Les accusations portées contre lui sont classées en Algérie comme des actes de terrorisme, une infraction qui peut entraîner la réclusion à perpétuité, voire la peine de mort.
Voir le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.