Deux membres de la gendarmerie ont été arrêtés par des agents israéliens sur un territoire à Jérusalem possédé par la France. Le jeudi 7 novembre, le ministre des Affaires étrangères a vivement critiqué cet événement qualifié d’ « incompréhensible » et a convoqué l’ambassadeur israélien à Paris pour s’expliquer.
Un gendarme français a été appréhendé par des agents de police israéliens. Saisi sans ménagement et maintenu au sol, il a ensuite été conduit, menottes aux poignets, au poste de police. Cette scène, capturée en vidéo, découle d’un différend entre deux militaires français chargés d’assurer la sécurité de la visite du ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à Jérusalem, et la police locale. Le problème majeur réside dans le fait que l’incident s’est produit sur un site religieux appartenant à la France.
Les deux militaires libérés rapidement
Les gendarmes français accusent les forces de l’ordre israéliennes d’avoir pénétré armés et sans autorisation sur le site en question. De leur côté, les policiers israéliens reprochent aux militaires français de les entraver dans l’exercice de leurs fonctions. Finalement, les deux gendarmes ont été arrêtés, mais libérés peu de temps après.
Pour le ministre français, la simple incursion des policiers israéliens sur le territoire français représente un incident diplomatique. « Il s’agit d’un acte inacceptable et, à vrai dire, incompréhensible », a affirmé Jean-Noël Barrot devant les journalistes. Le ministre a indiqué son intention de convoquer l’ambassadeur israélien à Paris pour obtenir des explications détaillées concernant cet épisode.
Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.