Les deux individus, dont le procès est prévu pour début janvier, sont suspectés d’avoir une spécialisation dans le vol de véhicules de la marque Alfa Romeo.
Le 10 janvier prochain, le tribunal correctionnel de Grenoble (Isère) accueillera le procès de deux hommes soupçonnés de s’être spécialisés dans le vol de véhicules, particulièrement des voitures de la marque Alfa Romeo. L’information a été divulguée par la gendarmerie dans un communiqué ce samedi 16 novembre. Ces deux hommes, de nationalité française et ayant un lourd passif judiciaire, ont été interpellés ce mardi dans la périphérie de Grenoble. Ils sont actuellement derrière les barreaux en attendant leur jugement.
L’enquête a été conduite par la section de recherches de Grenoble, avec le soutien de la brigade de recherches de Meylan. Celle-ci a révélé que ces deux individus sont accusés d’avoir orchestré des assauts nocturnes durant lesquels ils dérobaient des automobiles ainsi que des accessoires liés à ces véhicules. Par ailleurs, de nombreux magasins ont été victimes de cambriolages similaires, selon le rapport de la gendarmerie. En tout, environ quinze infractions, causant un préjudice estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros, ont été mises au jour.
Des vols attribués « à un même groupe criminel »
Les recherches ont démarré suite à une hausse notable de vols concernant des véhicules Alfa Romeo en Isère, au début de l’année. Les modèles principalement ciblés étaient les Stelvio et Giulia, connus pour être de grosses cylindrées. Les forces de l’ordre ont rapidement suspecté que ces vols étaient le fait d’un seul groupe de criminels disposant d’un appareil électronique permettant de démarrer ces voitures particulières.
Parallèlement, le sud de l’Isère ainsi que le département de la Savoie ont vu une série de crimes dirigés contre des véhicules privés, au détriment des particuliers, sous diverses formes : vol de véhicules, pillage d’accessoires sur ces véhicules, vol à l’étalage, ainsi que des cambriolages de magasins, notamment ceux vendant des équipements pour véhicules, selon la gendarmerie. L’enquête a démontré que les Alfa Romeo volées étaient utilisées pour des incursions nocturnes, et que cela était lié à d’autres délits, principalement le pillage de commerces. Les voitures Alfa Romeo étaient ensuite secrètement incendiées par les voleurs après chaque raid.
Lors des fouilles menées aux domiciles des deux suspects, les forces de l’ordre ont découvert plusieurs clefs de voitures non utilisées, ainsi qu’une mallette pour l’encodage des clés. De plus, « plusieurs saisies fortuites de stupéfiants ont aussi été effectuées chez les accusés ».