Mercredi, Amandine Germain a annoncé qu’elle se retire de la course, invoquant un « sens des responsabilités » pour éviter de fracturer la gauche.
Amandine Germain, affiliée au Parti socialiste, a pris la décision de ne pas concourir pour son parti lors de l’élection législative partielle dans la première circonscription de l’Isère. Ce choix a été communiqué par France Bleu Isère ce mercredi 6 novembre. En conséquence, c’est Lyes Louffok, représentant de La France insoumise, qui portera les couleurs du Nouveau Front populaire.
Amandine Germain a justifié son retrait en affirmant qu’elle agissait « par souci de responsabilité, afin de ne pas fragmenter le camp de la gauche ». « Je ressens une certaine déception, mais ce n’est pas une affaire personnelle pour moi« , a-t-elle précisé. Elle s’engage également à soutenir la campagne de Lyes Louffok.
La remplaçante d’Olivier Véran en lice pour la coalition gouvernementale
Les dates de cette élection législative partielle en Isère n’ont pas encore été fixées par le ministère de l’Intérieur. Elle devient nécessaire suite à la démission d’Hugo Prévost, le 9 octobre dernier. L’ancien député de La France insoumise est sous le coup d’accusations de violences sexuelles. En juillet, Hugo Prévost avait pris la place d’Olivier Véran dans une élection triangulaire, récoltant 42,35% des voix contre 40,24% pour l’ancien ministre.
Olivier Véran a annoncé mardi soir qu’il ne briguera pas à nouveau ce siège, se retirant ainsi environ quatre mois après sa défaite. À sa place, sa remplaçante, Camille Galliard-Minier, portera les ambitions de la coalition présidentielle. Nathalie Béranger, quant à elle, sera de nouveau la candidate de la Droite républicaine, association des députés Les Républicains. Alexandre Lacroix représentera le tout nouveau parti d’Éric Ciotti, intitulé Union des droites pour la République (UDR). Rémi Adam défendra les idées de Lutte Ouvrière tandis qu’Hervé Gerbi, avocat basé à Grenoble et ex-président du Crif, a lui aussi annoncé sa candidature.