Un événement diplomatique s’est produit à Jérusalem le jeudi 7 novembre pendant le séjour du ministre français des Affaires étrangères. Jean-Noël Barrot a indiqué que des agents de la police israélienne ont pénétré sur un terrain français sans y être autorisés. En réponse, la France a demandé à l’ambassadeur d’Israël de se rendre pour des explications.
Dans la séquence vidéo, un gendarme français est brusquement appréhendé par des agents de police israéliens. Cette scène se déroule au sein du complexe de l’Éléona, qui héberge l’église du Pater Noster et appartient à la République française. À la suite d’un désaccord concernant la sécurité des lieux, deux gendarmes français ont été temporairement détenus avant d’être relâchés. Pour le ministre français des Affaires étrangères, actuellement en visite à Jérusalem, la simple incursion de forces de l’ordre israéliennes dans ce domaine représente un incident d’ordre diplomatique.
Une présence des forces de l’ordre expliquée par des normes de sécurité
L’Éléona fait partie des quatre propriétés françaises à Jérusalem, des sites qui relèvent de l’autorité de la France et sont administrés par le Consulat général de France à Jérusalem. Selon les autorités israéliennes, la présence de policiers israéliens était conforme aux normes de sécurité en vigueur.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus