À quelques jours de la publication du tout premier livre de Jordan Bardella, « Le Figaro Magazine » publie des extraits choisis. Le chef du Rassemblement national y aborde divers sujets sur plus de 300 pages, notamment son enfance et sa vision de la religion.
Pas de révélations dans ces passages dévoilés. Le Figaro Magazine a publié des extraits du premier ouvrage rédigé cet été par Jordan Bardella, leader du Rassemblement national. Parmi les sections sélectionnées de Ce que je cherche, édité chez Fayard, rien n’apparaît concernant le chapitre sur le choc de la dissolution ou celui relatif à sa connexion avec Marine Le Pen.
Le livre présente néanmoins des moments plus intimes : Jordan Bardella, originaire de Drancy en Seine-Saint-Denis, confie les moqueries subies durant sa jeunesse à cause de son prénom. Il parle du sentiment d’infériorité sociale qu’il a ressenti. « J’étais gêné de prononcer mon prénom, d’en être fier », avoue-t-il. Quelques passages évoquent également ses racines italiennes et ses grands-parents ouvriers.
À propos de la cité de son enfance, Bardella trace le portrait d’un quartier gangréné par des trafiquants et « des jeunes en scooter armés » qui transformaient la vie de sa famille en « cauchemar ». Bien que non-croyant et non-baptisé, il exprime une profonde admiration pour la chrétienté, une « déférence particulière ». Dans son récit, le dirigeant du RN injecte de la politique, partageant notamment ses impressions lors de rencontres à Saint-Denis face à Emmanuel Macron. « Il y a eux et nous, le reste c’est insignifiant », aurait-il écrit à Marine Le Pen après une longue réunion avec les leaders de partis en août 2023, dénonçant le « manque de contenu » des autres factions. Bardella se montre aussi critique envers la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Paris, qu’il qualifie de mise en scène militante, dénonçant une « idéologie woke érigée comme nouvelle religion ».
Un nouvel assaut du Rassemblement national
Ce livre constitue une étape supplémentaire dans la « campagne continue » que Marine Le Pen et Jordan Bardella souhaitent mener jusqu’aux prochaines élections. L’objectif est de briser la « réputation de robot, de machine à punchlines » que le chef du RN a longtemps trainée, explique un de ses proches. Environ cent mille exemplaires de ce livre politique seront publiés, accompagnés de nombreuses séances de dédicaces et d’une vaste campagne publicitaire dirigée par le groupe Bolloré, propriétaire des éditions Fayard. Cependant, cela n’a pas empêché Bardella de critiquer la régie publicitaire de la SNCF, qui a refusé d’afficher la couverture du livre dans les gares.
Quant au choix de la date de sortie du livre, ce samedi, elle a été « décidée d’un commun accord » avec Marine Le Pen, révèle une source proche du Rassemblement national. Cela sert aussi à détourner l’attention alors que la dirigeante parlementaire du RN fait face à un procès à Paris dans l’affaire des emplois d’assistants parlementaires européens.