Bruxelles – La France a appelé mardi à une réponse collective à « l’une des pires explosions d’antisémitisme » de l’histoire récente de l’Europe, alors que les ministres de l’UE se sont réunis pour discuter de la question.
Le ministre français de l’Europe, Benjamin Haddad, a déclaré avoir organisé cette rencontre à Bruxelles avec son homologue néerlandais pour lutter contre la résurgence des violences antisémites depuis le début de la guerre à Gaza.
« Je voulais que nous ayons (…) une conversation franche sur les causes de la montée de l’antisémitisme et les meilleurs moyens d’y faire face et d’en faire réellement une priorité pour les institutions européennes », a déclaré Haddad à l’AFP.
La réunion a été organisée après que des supporters d’une équipe de football israélienne ont été attaqués à Amsterdam ce mois-ci, lors d’un incident condamné par les autorités néerlandaises et israéliennes comme étant antisémite.
Les supporters israéliens sont « bienvenus » au choc France-Israël, déclare le ministre français de l’Europe
Une douzaine de ministres d’autres pays de l’UE y ont participé.
Les autorités néerlandaises ont déclaré que des supporters israéliens avaient été la cible d’attaques de type « délit de fuite » perpétrées par des hommes à scooter le 7 novembre, après un match de Ligue Europa entre le Maccabi Tel Aviv et l’équipe locale de l’Ajax.
Cinq supporters du Maccabi ont été brièvement hospitalisés.
Les tensions étaient vives avant le match après que des supporters israéliens ont scandé des slogans anti-arabes, vandalisé un taxi et brûlé un drapeau palestinien sur la place principale d’Amsterdam, selon les rapports de la police.
S’exprimant après les pourparlers, Haddad a toutefois déclaré que l’Europe était témoin de « l’une des pires flambées d’antisémitisme » depuis la Seconde Guerre mondiale.
« Lorsque nous parlons d’antisémitisme, ce n’est pas seulement la défense des communautés juives européennes qui est en jeu, c’est la préservation… de nos valeurs fondamentales », a-t-il déclaré.
(AFP)