Frédéric Anton, le chef parisien du Pré Catelan et du restaurant Jules Verne de la Tour Eiffel, a été élu Chef de l’année 2025 par le prestigieux guide Gault & Millau.
Le chef de 60 ans, qui succède à Yoann Conte du restaurant éponyme de Veyrier-du-Lac dans les Alpes françaises, a répondu à cet honneur avec un humour caractéristique.
« Vu mon âge, je pensais pouvoir entrer directement à l’Académie française », dit-il, faisant référence à l’institution connue pour ses membres très prestigieux, les « Immortels », qui sont souvent des personnalités marquantes de la vie culturelle et intellectuelle française.
Anton supervise le Pré Catelan dans le bois de Boulogne, le Jules Verne, qui a obtenu cette année une deuxième étoile Michelin, et le Don Juan II, un bateau-restaurant qui navigue sur la Seine.
Le guide Gault & Millau – fondé par deux critiques gastronomiques en 1969 – a salué son lien avec la cuisine parisienne traditionnelle tout en soulignant ses racines lorraines et son parcours exceptionnel, notamment sa collaboration avec le célèbre chef Joël Robuchon.
Le prix du Chef de l’année récompense les chefs au sommet de leur carrière, le directeur des enquêtes du guide, Marc Esquerré, soulignant que le timing et les circonstances jouent un rôle crucial dans la sélection.
« Le titre est le point culminant d’une carrière, reconnaissant un chef au sommet de son métier, avec toutes les bonnes conditions réunies pour cette distinction cette année-là », a-t-il déclaré.
Gault & Millau a également récompensé Sébastien Nabaile du Château de Pavie à Saint-Émilion comme Chef Pâtissier de l’Année.
Bastien Debono de La Table de Yoann Conte a remporté le titre de Sommelier de l’année.