Le 8 novembre, plus de mille salles de cinéma à l’échelle internationale, disposant de la technologie IMAX, projetteront un film capturé au plus près des artistes lors de leur performance sur la scène de l’Opéra Bastille.
Une première mondiale : Le ballet de l’Opéra de Paris sur grand écran
Pour la première fois de son histoire, le célèbre ballet de l’Opéra de Paris est projeté dans environ 2 000 cinémas à l’échelle mondiale, grâce à une diffusion de Le Lac des cygnes, une chorégraphie signée Rudolf Noureev. PathéLive, une entreprise appartenant à Pathé Cinéma, a proposé aux responsables de l’Opéra de Paris de capturer cette œuvre emblématique avec des caméras IMAX. Ce format garantit une qualité d’image exceptionnelle et de grande taille.
Une sortie événementielle dès le 8 novembre
La première diffusion est prévue pour le vendredi 8 novembre dans 1 100 cinémas en France et à l’international, dont une majorité disposera du format IMAX. Le dimanche 10 novembre à 16 heures, le film sera aussi disponible dans 230 salles françaises, dont 24 équipées de la technologie IMAX dans les métropoles. Ces cinémas présenteront le spectacle du 8 au 12 novembre.
Un nouveau regard sur la captation de spectacles
Les habitués des projections de ballets connaissent bien ces spectacles saisonniers diffusés depuis environ quinze ans. Des événements culturels variés tels que les opéras, les concerts, ou les ballets, sont souvent retransmis en direct dans les cinémas. Depuis 2009, les danses renommées du théâtre Bolchoï de Moscou et, plus récemment en 2023, les performances de Taylor Swift, ou le concert final de Michel Sardou en juin 2024 sont de tels exemples.
Le 8 novembre marque une avancée significative grâce à l’utilisation de caméras numériques de haute technologie certifiées par IMAX, qualifiées de « premières de leur catégorie« . Selon Thierry Fontaine, directeur général de Pathé Live, cette réalisation diffère d’une captation classique comme celles du Bolchoï. « Nous voulons séduire un public au-delà des amateurs de danse classique en mettant l’accent sur l’histoire racontée par Le Lac des cygnes, souligne-t-il. C’est un spectacle grandiose qui montre les danseurs de l’Opéra de Paris comme des ‘super-héros’ comparables aux personnages des blockbusters hollywoodiens destinés aux écrans IMAX. »
Une réalisation cinématographique exigeante
Ce film réalisé par Isabelle Julia, qui a déjà collaboré avec le Bolchoï pour Pathé Live, s’étend sur 2 heures 20 sans entracte ni applaudissements. Le tournage s’est déroulé sur quatre jours en juin 2024, deux jours durant des représentations à l’Opéra Bastille et deux jours supplémentaires sans public, permettant aux cameramen de capturer des scènes de près avec les danseurs.
Un grand soin a été apporté à la postproduction, notamment sur l’éclairage, la palette de couleurs et les contrastes. L’été entier a été consacré au montage du film, avec six semaines additionnelles nécessaires pour la postproduction IMAX.
Une expérience sensorielle inédite
En découvrant cette production sur écran géant, la précision des images et le talent des danseurs ont particulièrement frappé Thierry Fontaine, mettant en avant « l’intensité émotionnelle et l’expressivité des interprètes de l’Opéra de Paris ». Les spectateurs pourront également apprécier des détails habituellement invisibles, comme la finesse des costumes ou l’effort des artistes.
Un dispositif de caméra au-dessus de la scène capture les formations géométriques complexes du corps de ballet. Le directeur de Pathé Live souligne également « la clarté sonore et la maîtrise de l’orchestre« , offrant une expérience « immersive totale » en valorisant le savoir-faire des équipes de l’Opéra de Paris. Les avant-premières, prévues à Paris et Séoul le 4 novembre, se dérouleront en présence des danseurs et stars du film.
Projection limitée dans le temps
La diffusion en salle du ballet s’étendra du 8 au 12 novembre. Les projections en avant-première commenceront dès le 8 novembre dans les salles équipées du système IMAX, et le 10 novembre à 16 heures pour toutes les salles, qu’elles soient classiques ou IMAX.