À la fois intense et émouvant, « Le Royaume » se distingue par la précision de sa réalisation et le jeu authentique de ses acteurs amateurs.
Dans son premier long métrage, Julien Colonna s’éloigne des clichés idylliques pour raconter une histoire marquée par les conflits en Corse, où la rivalité domine la vie des personnages. Cependant, ce film ne se limite pas à une simple description de la guerre entre clans ; il dévoile avec finesse la relation évolutive entre un père et sa fille, qui apprennent à se découvrir mutuellement.
Avec Jeanne Herry, réalisatrice renommée pour des films comme Pupille et Je verrai toujours vos visages, il a coécrit Le Royaume, une œuvre qui a captivé le public du Festival de Cannes.
Des chemins singuliers
« On n’a pas besoin de connaître l’opinion d’une adolescente. Les choses sont déjà assez compliquées », affirme la tante de Lesia, incarnée par la talentueuse Ghjuvanna Benedetti. Âgée de 15 ans, Lesia, encore insouciante, est brusquement extraite de sa quiétude balnéaire par un motard qui l’emmène dans une somptueuse villa cachée dans la végétation dense de l’île. Là, elle retrouve son père, Pierre-Paul, joué avec charisme par Saveriu Santucci, un homme influent entouré de ses fidèles compagnons. Ces hommes, qui lui sont familiers, veillent tendrement sur elle dans un souci constant de protection.
Rapidement, Lesia apprend que son père est pris pour cible par une organisation rivale. Son isolement n’est en réalité qu’un moyen de la protéger. La mort, toujours en embuscade sur cette terre insulaire, les pousse à constamment fuir et se dissimuler pour survivre. « C’est une guerre de territoires et de richesse. Nous vivons constamment dans la crainte », confie Pierre-Paul à Lesia.
Bien que suivant le rythme effréné d’un film d’action, l’intérêt principal de Le Royaume réside dans l’évolution de l’entente père-fille. Grâce à une mise en scène soignée, Julien Colonna met en lumière les regards, les silences et la connexion intime qui se développe dans ce road trip. C’est sous un ciel étoilé, propice à la confidence, que le père partage son secret avec sa fille. « Cet instant précieux, c’est notre royaume », lui dit-il avec émotion.
À la vision d’un enfant
C’est en Corse, son île natale, que Julien Colonna a choisi de placer son récit de criminalité et de filiation. En 1995, la région est déstabilisée par des actes de terrorisme et marquée par un fervent nationalisme et des règlements de comptes clandestins. Ces événements historiques trouvent un écho particulier dans l’esprit du réalisateur. « À l’âge de 10 ans, je campais au bord de la mer avec mon père et ses amis, loin de tout. Nous pêchions, dormions à la belle étoile, vivant en pleine nature. Ce n’est que bien plus tard que j’ai compris que ce moment avait un enjeu tout autre pour mon père. C’est ce souvenir qui a inspiré l’idée du film« , avoue-t-il.
Julien Colonna a choisi de créer une œuvre purement cinématographique, sans prétention autobiographique. « Personne, pas même moi, n’a vécu cette histoire telle qu’elle est racontée dans Le Royaume. C’est un exercice de scénarisation mené avec Jeanne Herry, et non un travail de mémoire », précise-t-il.
En centrant l’histoire sur une adolescente, le cinéaste aborde les conflits intestins avec une perspective juvénile, apportant une légèreté au récit. Parfois filmée en gros plan, Lesia passe de la naïveté à la résilience. Rayonnante et déterminée, qu’elle dépece un sanglier ou pêche dans un torrent clair, elle navigue lentement vers l’âge adulte, annulant les rôles établis.
« Comme le disait Pasolini : ‘L’histoire, c’est la passion des fils à vouloir comprendre leur père ‘. C’est probablement ce que Lesia essaie de faire tout au long du film. »
Julien ColonnaRéalisateur du film « Le Royaume »
Le film aborde les thèmes de la transmission, des traditions familiales, et encapsule l’essence de la Corse. Avec sa langue douce et ses vendettas, la complexité et la richesse de ce territoire et de ses personnages laissent une empreinte durable après la projection.
Fiche technique :
Genre : Drame
Réalisateur : Julien Colonna
Scénario : Julien Colonna, Jeanne Herry
Avec : Ghjuvanna Benedetti, Anthony Morganti, Thomas Bronzini de Caraffa
Pays : France
Durée : 1h48
Date de sortie : 13 novembre 2024
Synopsis : En Corse, en 1995, Lesia entre dans l’adolescence. Sa vie est soudainement bouleversée lorsqu’un homme la mène, à moto, vers une villa isolée où son père se cache avec ses hommes. Un conflit violent s’étend et la menace grandit autour du clan. La mort frappe. Commence alors une course-poursuite durant laquelle la fille et le père vont apprendre à se découvrir, à s’accepter et à s’aimer.