Paris (AFP) – Les cloches de Notre-Dame ont sonné vendredi pour la première fois depuis que la cathédrale bien-aimée de Paris a été ravagée par les flammes en 2019. Le célèbre monument devrait rouvrir ses portes au public le 8 décembre.
Les cloches de Notre-Dame de Paris ont sonné ensemble vendredi pour la première fois depuis l’incendie de 2019 qui a ravagé la cathédrale historique, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Le son des huit cloches du beffroi nord de Notre-Dame a eu lieu un mois avant la réouverture de la cathédrale, après cinq années de travaux de restauration minutieux à la suite de l’incendie.
« C’est une étape belle, importante et symbolique », a déclaré Philippe Jost, qui dirige l’organisme public chargé de restaurer la cathédrale dans des circonstances difficiles.
Flamme d’horreur
Dans la soirée du 19 avril 2019, les Parisiens et le monde entier ont vu avec horreur les flammes ravager ce monument classé au patrimoine mondial puis renverser sa flèche.
Le président Emmanuel Macron s’est rapidement fixé l’objectif ambitieux de reconstruire Notre-Dame d’ici cinq ans et de la rendre « encore plus belle » qu’avant.
Quelque 250 entreprises et des centaines d’experts ont été mobilisés pour une restauration coûtant des centaines de millions d’euros.
Vendredi, peu avant 10h30, les cloches ont sonné une à une jusqu’à ce que les huit sonnent en harmonie pendant environ cinq minutes.
« Ce n’est pas encore parfait, mais nous allons le rendre parfait », a déclaré Alexandre Gougeon, responsable de la réinstallation des cloches.
« Ce premier test a été un succès », a-t-il déclaré à l’AFP.
Chaque cloche avait déjà été vérifiée individuellement jeudi.
La France envisage de faire payer aux touristes l’entrée de la cathédrale Notre-Dame
Des émotions fortes
« Nous avons tous ressenti une émotion intense », a déclaré le vice-recteur de la cathédrale, Guillaume Normand, après avoir entendu le carillon des cloches.
« Nous sommes le 8 novembre et Notre-Dame nous dit : ‘Je suis là, je t’attends' », a-t-il déclaré, qualifiant ces sons de « signal de joie ».
L’incendie de 2019 a détruit une partie du beffroi nord, nécessitant sa restauration et le retrait des cloches, nettoyées de la poussière et du plomb, puis remises dans leur espace.
La cloche la plus lourde, appelée « Gabriel », pèse plus de quatre tonnes, et la plus légère, « Jean-Marie », 800 kilogrammes.
Un week-end de cérémonies marquera la réouverture de Notre-Dame les 7 et 8 décembre.
Aucun programme détaillé de l’événement n’a été publié, mais Jost a déclaré vendredi à la chaîne RTL qu’il y aurait « de grands artistes de renommée internationale, ce que mérite la cathédrale ».
Des informations non confirmées suggèrent que l’ancien membre des Beatles Paul McCartney – qui doit donner des concerts à Paris les 4 et 5 décembre – pourrait faire partie de la programmation de réouverture de Notre-Dame.
Notre-Dame devrait accueillir 14 à 15 millions de visiteurs par an après la réouverture, contre 12 millions en 2017 avant l’incendie.