Les clubs de football espagnols se sont joints vendredi à l’opération de secours pour aider à reconstruire les régions orientales du pays autour de Valence, où au moins 158 personnes sont mortes dans des crues soudaines.
Les équipes de secours ont poursuivi vendredi leurs recherches pour retrouver les victimes et survivants disparus, après qu’une année de pluie est tombée mardi en huit heures, détruisant des ponts et coupant les liaisons routières et ferroviaires.
« Malheureusement, il y a des cadavres dans certains véhicules, a déclaré le ministre des Transports, Oscar Puente.
« Il manque des dizaines et des dizaines de personnes », a ajouté Angel Víctor Torres, ministre chargé de la coopération avec les régions espagnoles. « Ils pourraient malheureusement s’ajouter au total de 158 morts. »
Les responsables du football espagnol ont déclaré que les matchs qui auront lieu ce week-end permettraient de faire connaître une campagne de collecte de fonds de la Croix-Rouge via les systèmes de sonorisation.
« Le football professionnel espagnol s’associe à nos condoléances et exprime sa solidarité avec les familles des victimes et des disparus », a déclaré la Liga dans un communiqué.
Le Real Madrid, critiqué pour son manque d’esprit sportif pour avoir boycotté la cérémonie du Ballon d’Or à Paris lundi soir, a annoncé qu’il offrirait un million d’euros à la Croix-Rouge.
« Le Real Madrid a décidé de soutenir cette campagne pour aider les nombreuses familles qui se trouvent dans une situation critique et qui ont besoin de toute notre aide et de notre solidarité », a déclaré Madrid dans un communiqué.
Les autorités espagnoles du football ont reporté sept matches en milieu de semaine dans le cadre de la compétition annuelle de la Copa del Rey.
Les matchs prévus dans la région de l’Est ce week-end ont également été reportés, notamment celui entre Valence et le Real Madrid, après que Valence a transformé son stade Mestalla en un point de dépôt pour les dons de nourriture et d’autres articles essentiels.
Lors des matches qui auront lieu, les supporters seront invités à observer une minute de silence avant le coup d’envoi en hommage aux morts et aux victimes, a indiqué la Liga.
Débat éthique
Vendredi, plusieurs pilotes MotoGP ont déclaré qu’ils estimaient qu’il serait contraire à l’éthique d’organiser la dernière course de la saison à Valence à la suite des inondations.
Les organisateurs du circuit ont déclaré que la piste était en bon état et prévoyaient d’organiser l’événement comme prévu entre le 15 et le 17 novembre.
Marc Marquez, six fois champion du monde, a déclaré que les fonds devaient aller aux personnes dévastées par les inondations au lieu d’être dépensés en réparations pour l’événement.
« D’un point de vue éthique, je ne pense pas que cela devrait avoir lieu », a déclaré le joueur de 31 ans.
« Il faudrait qu’il y ait une autre course, une pour clôturer le championnat, mais ailleurs. La seule idée qui aurait du sens serait que tous les bénéfices de l’événement reviennent aux familles concernées. »
Márquez, qui roule pour Gresini Racing, a ajouté : « En tant qu’Espagnol, il est très difficile de voir ces images. Nous savons que la zone autour du circuit a été gravement endommagée, mais cela n’a pas de sens de dépenser de l’argent pour réparer cela. » Les ressources devraient servir à aider les gens. »
Incertitude
La course de fin de saison pourrait décider de l’issue du championnat 2024.
Jorge Martin, leader du championnat, compte 453 points sur 18 des 20 courses de la saison. Francesco Bagnaia de Ducati est deuxième à 17 points avant l’avant-dernière course en Malaisie ce week-end.
« Valence sera difficile », a déclaré Martin. « Même si la piste est bonne et que tout va bien, c’est une situation difficile en termes de respect des gens là-bas. Je pense que la meilleure option sera de courir ailleurs. »
Bagnaia a déclaré qu’il était également incertain quant à l’organisation de la course à Valence.
« Courir là-bas, c’est comme une fête, c’est un moment à apprécier. Connaissant la situation actuelle, ce n’est pas correct.
« Nous avons toujours été très respectueux de ce qui se passe dans le monde. Ce serait peut-être une erreur de courir là-bas. Si c’était mon choix, je préférerais ne pas y courir. »